Il y a peu, l’éditeur LockOut annonçait une 1ère attaque d’envergure à destination des terminaux mobiles. Quand on voit le nombre de tablettes qui entrent dans nos foyers, la question est légitime (et m’est souvent posée) : peut-on protéger sa tablette des virus?
Sur nos ordinateurs, nous sommes rodés : on installe un antivirus gratuit comme Avast ou Microsoft Security Essentials, voir un payant comme Norton Antivirus ou Kaspersky. Des mises à jour virale ainsi qu’une analyse régulière et la sécurité est presqu’assurée. On rajoute à ça quelques précautions d’usage et la machine est presque sauve. Mais sous Android ou iOS, que faire?
Antivirus or not antivirus?
La question des antivirus pour terminaux tactiles est encore assez polémique : on trouve ceux qui leur reprochent de n’être que des chimères bonnes à gagner des parts de marché et ceux qui leur trouvent une réelle efficacité. Le fait est que le système de bac à sable des systèmes pour terminaux mobiles diminuent de façon conséquente les risques de sécurité de type virus tel qu’on les connait sur PC. Toutefois, les malwares pour ces terminaux existent et il faut s’en protéger. Google tente lui même d’intégrer à Android 4.2 un antimalware ; qui ne s’avère que peu efficace selon une récente étude.
Par contre, cette même étude prouve que les antivirus pour terminaux tactiles sont tout à fait capable de bloquer certaines applications nuisibles.
Aussi, si vous désirez installer un antivirus sur votre tablette, je vous encourage à consulter ces différents comparatifs afin de choisir l’antivirus qui vous satisfera :
- Test de 9 antivirus Android
- Site de comparatif d’antivirus pour terminaux tactiles (à vocation commerciale)
- Test d’une vingtaine d’antivirus Android
- Article dédiés au antivirus tablettes sur commentcamarche.net
- Etude des services de sécurité Android par Xuxian Jiang
Mais comme sur un PC, c’est avant tout les bonnes pratiques qui permettront de mieux se prémunir des principaux risques. En voici quelques unes :
Les bonnes attitudes pour protéger sa tablette tactile
Ça semble pas toujours être un évidence pour tout le monde mais le risque premier de sécurité d’un terminal est l’usage qu’on en fait. Aussi pour protéger sa tablette, il vaux mieux éviter de la soumettre aux failles élémentaires de sécurité :
- Ne pas installer des applications non sures. Sous Android, il est possible en cochant une simple case d’installer des applications tiers (sans passer par le Google Play) au format *.apk. C’est très souvent pratique mais installer une application non vérifiée par Google c’est s’exposer au risque d’être infecté par une de ces applications.
Si vous rootez votre système iOS, sachez que Cydia également diffuse ses applications sans contrôle. Soyez donc prudent, ; voir même fuyez ces sources applicatives dans le doute.
- Lisez les conditions d’utilisation des applications gratuites que vous installez.Même au sein de Google Play ou de l’App Store d’Apple se cachent des applications malhonnêtes. Le pire est que les conditions générales d’utilisation de ces applications vous préviennent que celles-ci consulteront vos données et les utiliseront. Lisez donc ces CGU avant d’installer des applications (généralement gratuites)!
- Jailbreak? Changez le mot de passe SSH. Si vous avez décidé de jailbreaker votre terminal Apple, pensez à changer le mot de passe SSH par défaut, dans le cas contraire n’importe qui pourrait se connecter sur votre terminal.
Dans la même lancée, pensez à désactiver bluetooth et Wifi lorsqu’ils ne servent pas.
- Faites attention aux sites que vous visitez. Ce conseil est tout autant valable que sur un PC standard : évitez les sites louches (et/ou déshabillés si vous voyez ce que je veux dire) qui sont souvent des usines à véroles.
- Sécurisez votre terminal par mot de passe, PIN ou dessin de verrouillage. Après tout, le risque premier d’un terminal quel qu’il soit vient de qui peut faire quoi avec!
C’est sur la sécurité à 100% n’existe pas mais appliquer ces quelques conseils et installer – ou non- une solution antivirus ne peut qu’améliorer la sécurité de votre terminal. Si vous avez des remarques ou d’autre idée à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part vie un commentaire à cet article.