Marché noel de l'ucial 2012 un goût de déjà vue...

Par Unevillemaville2
Comme tous les ans depuis presque toujours comme on dit (rire), le regroupement d'une partie des commerçants réunie sous le sigle "UCIAL" offre un marché de noël aux Bernayens.
Celui-là varie de qualité d'une année sur l'autre.
Et comme tous salons et/ou marchés de ce types parfois ont reprend les mêmes et on recommence.
Pour cette nouvelle édition le choix des exposants c'est légèrement étoffé.
Quelques marchands de mets fins était la (foies gras - charcuterie etc.).
Des artisans de l'arrondissement de Bernay son présent, et l'initiative est à saluée (au vues des prix d'un stand au mètres carrés).
Et là, pour le coup, j'ai pu découvrir cette sympathique femme créatrice de son métier "Cécile Havez" (qui a mis en scène le magasin "Les jolies choses").
Elle crée des meubles pour enfants de toutes pièces, c'est ingénieux.
Aussi, son berceau quasi auto basculent (voir photo).

Puis aux détours des allées j'ai revue "Camille Billa" artiste multiple de talent.
Puis outre c'est marchands de spiritueux, de ce que j'appelle des "Babioles" il y a aussi des gens, artisans encore, qui ont eus la bonne idée de se fédéré de partout en France il se nomme simplement "Les artisans associés".
Ainsi, ce sculpteur - mouleur qui fait de la reproduction d'art (voir photo) il nous emmène dans des mondes ancestraux "Celto - Viking" etc.
En discutent avec lui il m'a un peut expliquer sa démarche qu'il veut flottante entre symbolisme est monde actuelle, même si je ne suis pas d'accords avec lui sur certains points (rire)…
Il y a aussi cette éternel vendeur d'instruments de musique qui chante à tue-tête (à nous en cassé les oreilles) qui vivote moyennement.
Il y a des choses étonnantes à voir, à goûter, comme cette brave dame qui vend du vin cuit, l'odeur et alléchantes (voir photo).
Quelques stands (en forme de cabane de noël) sont installer sur le parvis de l'abbatial ou d'autres personnes exposes et vendent leurs travailles.
Nous retrouvons aussi les éternelles buches en bois décoré façons "Père noël" dont j'ai déjà dit le plus … que j'en penser l'an passé.
Ensuite, s'ajoute un gros souci me dirais vous pour les personnes à mobilités réduites (comme une amis "FB" me la signaler) oui, les personnes en fauteuils roulants etc., ne peuvent descendre l'escalier de l'abbatial (assez rude j'avoue) les laissent-ont dehors ?
Non, bien sûr, car pourquoi empêcherais t'ont toutes personnes d'accéder à l'abbatial pour y vivre ce genre de moment festif populaire ?
Mais, comme j'ai envie d'écrire, quelques part tout et penser et prévue (ah, ah, ah), il suffit à ceux-là d'aller dans la salle des fêtes (derrière l'abbatial) ou la, des rampes d'accès leurs permets de pouvoir aller dans ce lieu pour pouvoir jouir de ce genre de salon etc.

Enfin, place st croix (comme désormais une habitude) est installer un second marché de noël mais plus aéré celui-là (tant dans ce que l'on y voit que part le temps, rire).
Celui-là enfin, offre la possibilité aux plus petits de faire quelques tours de manèges forains pendent que leurs parents eux achètent le sapin ou des mets fins pour le fameux soir de fête tant attendue.
Voilà, chère amis lecteurs, lectrices le bilan que je fais une nouvelle fois de ce marché de noël 2012 offert par "L'UCIAL".
  
Photographies : "Marché de noël à Bernay 2012" par le citadin décembre 2012 ©®.
Aucun lien pour cet article.