Pour ce dernier ptit défi haute couture, nous accueillons le pendant de Jean-Paul Gaultier
version femme et version anglaise, l'autre enfant terrible de la mode :
Vivienne Westwood
Vivienne Isabel Swire est née en Angleterre il y a 71 ans. À 17 ans, elle quitte sa province et part pour Londres pour étudier la mode. Très vite, elle abandonne ses études, doutant qu’«une fille de classe moyenne comme elle, puisse se faire un métier dans le monde de l’art». Elle devient alors enseignante dans une école primaire (métier qu'elle pratiquera pendant 10 ans par goût). Elle a alors déjà une manière particulière de s'habiller.
En 1959, elle rencontre son premier mari, Dereck Westwood, et prend le nom qu'on lui connait. Dereck dirige un night club, ce qui correspond tout à fait aux goûts de vie nocturne de Mrs Westwood. Elle aura un fils avec lui : benjamin.
En 1966, elle divorce pour vivre avec le colocataire de son frère : Malcolm Mclaren. Ensemble, ils ouvrent une boutique de vêtements vintage à Londres au 430, Kings Road, qu’ils baptisent Let It Rock.
Ce commerce changera plusieurs fois de noms, en fonction de leur inspiration du moment :
- Let it rock (style rock/Teddy boys des années 50 (mouvement dandy/rock’n'roll, au mode de vie violent) où ils vendent des blousons en cuir et les premières créations de Vivienne),
- Too Fast to live, Too young to die (Période rock n’roll anarchiste style bikers - Sur leurs vêtements, ils collent des paillettes, puis des clous, attachent des chaines et impriment des slogans et des logos sur une multitude de tee-shirts),
- Sex (Ils se lancent dans les vêtements sexy et fétichistes. Ils utilisent le latex, et le cuir. Leur gamme de tee shirt se simplifie (2 carrés de tissus) et Vivienne ajoute des fermetures à glissière, des poches en plastique, des déchirures. Elle choque en imprimant des images avec des hommes nus, des poitrines de femmes,etc. Les couleurs utilisées sont criardes (marron sur rose, rouge sur vert). Cela va tellement loin que certains visuels finissent par être interdits, pendant que la renommée de la boutique va grandissante./. ;)
C'est alors que le conjoint de Vivienne devient producteur des Sex Pistols.Vivienne leur crée des tee shirts pour exposer ses idées politiques. Sa notoriété contribue à celle du groupe et inversement.
- Seditionaries (rebellion contre l'ordre établi - Nouveau revirement de la boutique, pour suivre le mouvement punk). Son tee shirt phare du moment est le tee-shirt Destroy : il représente parfaitement l'extrémisme du mouvement punk rock :
Sur la photo de droite (reproduction récente), vous pouvez apercevoir plus clairement la tête de la reine coupée, une croix gammée à l'envers, le christ à l'envers et la mention Destroy.
- World's end (nom encore actuel de la boutique) changé au début des années 80, lorsque vivienne présente sa première collection : Pirate. Cette collection lui vaudra la reconnaissance du milieu de la haute-couture.
En 1983, elle se sépare de son compagnon. Elle aura eu un deuxième fils avec lui : Joseph.
Elle se remariera 10 ans plus tard avec Andreas Kronthaler (l'un de ses étudiants, 25 ans plus jeune qu'elle).
Vous l'aurez compris, Vivienne est un personnage provocant et haut en couleur. Elle n'hésitera pas à aller récupérer son titre de chevalier de l’Ordre de l’Empire Britannique à bukhingham... sans culotte! ; ) Au fil des années, elle devient de plus en plus engagée : elle combat le consumérisme (étonnant pour une styliste aussi connue). Elle défend de multiples causes, comme Greenpeace avec sa campagne Save the arctic et le développement durable.
Mais la provocation semble inscrite dans les gènes. Vous connaissez la marque de lingerie hyper sexy : Agent provocateur???
C'est le fils de Vivienne, Joseph, qui a fondé Agent Provocateur en 1994!
Vivienne Westwood est un vrai trésor national, qui contribue au rayonnement de l'angleterre. Elle a d'ailleurs reçu par 3 fois le titre de British Designer de l'année.
Le Style Westwood
Ses créations sont atypiques et innovatrices. Son goût pour la provocation, son sens de l'humour et de l'audace, en font un personnage qui ne passe pas inaperçu (en plus de sa chevelure flamboyante). Elle mélange la mode et la politique sur fonds de slogans chocs et délicieusement irrévérencieux. Elle oscille entre le punk et le baroque, en s'inspirant de divers univers : les motards, le sado-masochisme, la bourgeoisie anglaise,
Son imprimé favori : le tartan.
Ses matières favorites : le cuir, le vinyl
Elle adore aussi les épingles de suretés, mini-crinolines, les découpes à vif et les slogans subversifs…
Par contre, Vivienne Westwood a décidé de ne plus utiliser de fourrure dans ses collections.On se le rappelle pour le ptit défi, la fourrure sera interdite! ; )
Toujours dans la provocation, elle déclarait récemment : «J'aurais aimé habiller Kate Middleton mais je dois attendre pour cela qu'elle ait un peu plus de style.» ah ah ah!
Ses créations
Le tee shirt God save the queen des Sex pistols :
Les pirates boots adoptées par toutes les fashionistas de la planète :
Pendentif façon armoireries :
Elle choisit Pamela Anderson comme égérie (une femme au physique pulpeux bien éloigné des mannequins actuels)
Collection 2011
Ses célèbres cornes en strass :
Lady dragon love heart shoes :
Collection 2010 :
Son sac tartan parodie et hommage à l'angleterre
Serviettes éponges avec contour... liberty! :
effigie de la marque, une planète entourée d'un anneau et surmontée d'une croix
.
Actualité : La fille de Mick Jagger et de Jerry Hall : Georgia May Jagger est le nouveau visage de la collection de bijoux de Vivienne.
On apprécie l'association de la couronne britannique assortie à un t-shirt rock! ; )
Et pour clôturer le tout, vous savez qui a crée la robe de mariée de l'héroine de Sex and the city dans le film du même nom???
Le thème du ptit défi
Alors alors, je vais vous laisser le choix pour ce défi, car il me semble que vous avez déjà pas mal de pistes.
Vous pouvez donc utiliser des slogans, choisir des symboles du rock ou du punk (chaînes, cuir, épingles à nourrice, tissus écossais), ou même partir dans tout ce qui est irrévérencieux à la couronne d'angleterre en utilisant les armoiries, le drapeau anglais, la couronne, et même la reine d'angleterre!
Allez les filles, on sort les aiguilles!!!
Tout le monde peut participer! pour cela, il suffit juste le jour du défi :
1. de poster vos photos sur votre blog en précisant que vous participer au ptit défi du 7
Certaines d'entre vous me demandent comment faire pour être informée du thème du ptit défi? Rien de plus simple, sur la droite de ce blog, il y a moyen de s'abonner au blog. En mentionnant votre adresse email, vous recevrez directement le thème du ptit défi dans votre boite mail.
Bref, n'hésitez pas, je vous accueille avec plaisir! ; )
Yes, yes, yes, yes....I love her !!!! Trop trop cooolllll !!! Je suis toute contente moi tiens...Bisous du soir
Tout pareil!!
^_^
Je suis ultra partante!!!!!
C'est parti mon kiki!! ^^
(Faut m'excuser j'ai les neurones qui ont gelés!)
Bisous bisous
OOOOOOOOOOOOOOOH le pied, le pied, le pieeeeeeeeeeeeeeeeeeeed !!! Faut absolument que je me trouve plein de temps pour ce défi, owi, faut que je trouve du temps parce que j'ai trooooooooooooooooop plein d'envie !!!!! *0*
Tu viens de rendre une Kaïna heureuse là.
Ah dilemme, coudre pour moi ou mes BJD ? les deux ? *0* Me faut plein de temps xD