Magazine Amérique latine
Après avoir fait une escale aux chutes d’Iguazu, l’avion privé de Roger Federer est arrivé à 21 heures la nuit dernière à l’aéroport de Buenos Aires où l’attendait des centaines de fans argentins. Malgré 14 années passées sur le circuit ATP et plus de 76 titres gagnés dont 17 du grand chelem, l’ancien n°1 mondial n’avait jamais mis les pieds en Argentine. Autant dire que l’enthousiasme des supporters argentins est énorme, d’autant plus que 20 000 spectateurs sont attendus demain soir pour son match exhibition contre Juan Martin Del Potro, l’idole locale. Un match qui aura lieu à 20 h à Tigre, dans la banlieue nord de la capitale argentine.
A peine arrivé sur place, le suisse a reçu un maillot de l’équipe de football argentine, dédicacé par Maradona. Ce midi, le septuple vainqueur de Wimbledon a donné une conférence de presse avec Delpo avant d’être reçu au palais présidentiel de la casa Rosada par la présidente Cristina Kirchner, fan inconditionnelle du joueur. Demain matin, Delpo, fan de Boca Juniors, a prévu d’emmener son ami « Rodgeur » au mythique stade de Boca Juniors. Les 2 hommes devraient disputer un petit match avec quelques amis de Delpo dont l’ancien avant-centre de Boca, Martin Palermo. L’après-midi sera consacrée à un « clinic » en compagnie d’enfants en difficulté.
Puis les choses sérieuses débuteront en fin de journée. A 18 h, un match exhibition est prévu entre les 2 anciennes gloires du tennis argentin, Guillermo Vilas et José Luis Clerc. Enfin, ce sera à 20 h l’heure du grand show. Federer osera t-il porter le maillot de Maradona sur les épaules comme il l’a fait au Brésil avec celui de la selecao ? Les 20 000 chanceux auront la réponse demain soir. Il s’agira de la 9ème rencontre de l’année entre le suisse et l’argentin, Federer menant largement dans les face-à-face (6-2).
Une revanche est prévue entre les 2 hommes le 13 au soir, toujours à Tigre. Le lendemain, Federer dira adieu à l’Argentine pour se rendre en Colombie en conclure une tournée sud-américaine qui restera à jamais marquée dans sa mémoire.
Johnny Utah