De : William Lustig.
Avec : Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence, Rita Montone, Tom Savini, Sharon Mitchell, James Brewster, William Lustig...
Genre : Thriller - Épouvante.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 27.
Date de sortie : 9 mars 1982.
Synopsis : Un psychopathe sème la mort en ville en scalpant ses victimes pour recréer sa mère abusive décédée plusieurs années auparavant.
Bande annonce originale
Il y à quelques mois de cela, j'avais la chance de découvrir en avant première le film "Maniac" avec Elijah Wood. A l'occasion de sa sortie prochaine en salles, je me suis enfin décidé à découvrir le film original, un film culte pour certains que je n'avais jamais vu jusqu'à présent.
Le fait d'avoir découvert le remake avant le film d'origine peut être joué inconsciemment chez moi mais je dois reconnaître que j'ai été un peu déçu par ce long métrage. Pourtant, le scénario écrit par C.A. Rosenberg et Joe Spinell n'est pas mauvais. Il regorge de bonnes idées et de choses que je trouve intéréssant mais j'ai eu la sensation que l'ensemble était mal exploité, qu'on nous servait ça sans trop chercher à mettre une quelconque profondeur dans son intrigue et c'est regrettable car sur le papier, cette histoire avait vraiment tout pour me plaire.
Je sais pas trop comment l'expliquer mais je pense que j'aurais quand même mieux aimer que le film creuse vraiment la psychologie de son personnage principal. Là, j'ai suivi son histoire de façon un peu détaché, guère passionné même si je restais concentré car le film est toutefois intéressant. C'est là que je pense que d'avoir vu le remake avant à joué chez moi car justement, c'est un point que j'avais aimé dans ce film, on était dans le personnage, on cherchait à le comprendre et c'est une sensation que je n'ai pas retrouver dans ce film.
Alors après dit comme ça on pourrais penser que chez moi la messe est dite vis à vis de ce long métrage mais point du tout. Bien au contraire, j'ai quand même aimé le découvrir et il y à des choses que j'ai aimé aussi. Par exemple, j'apprécie toujours le fait qu'on ne sache rien sur l'enquête en cours concernant les massacres et qu'ont ait juste quelques bribes qui nous sont donnés par parcimonie. Là encore, je trouvais que c'était mieux amené et plus subtil dans le remake mais ça n'enlève pas que pour ce genre d'histoire ça apporte un petit plus plaisant. Dommage par contre que la scène finale avec les policiers me soient apparus un peu bancal dans le sens où j'ai eu l'impression qu'on ne savait pas trop comment finir ce film. C'est d'ailleurs peut être la seule scène du film à laquelle je n'ai pas trop adhéré.
Devant la caméra, on à le droit à un Joe Spinell excellent en Frank Zito. C'est pas non plus mémorable au point de décerner l'Oscar mais l'acteur livre quand même un travail très convaincant et porte bien le film sur ses épaules. Il possède un charisme et une présence à l'écran qui font que l'on ressens bien la folie de son personnage tout en donnant un peu de consistance à une œuvre qui en manque un peu pour moi. Il y à aussi quelque chose de touchant dans son jeu d'acteur que je ne saurais expliquer mais qui fait que l'on éprouve par moment de la pitié pour son personnage.
L'ensemble du casting est plus anecdotique avec des acteurs qui font bien souvent que passer. Seul personnage secondaire à sortir un peu du lot et qui arrive un peu à exister, c'est celui de Anna D'Anton très bien joué par Caroline Munro. C'était pas gagné pourtant car là aussi je trouve qu'il y à un petit défaut d'écriture avec son arrivée un peu brusque dans l'intrigue et une relation que j'ai trouvé un peu trop facile dans son traitement mais la comédienne s'en sors plutôt bien et forme un bon duo avec Joe Spinell en apportant une certaine fraicheur qui n'est pas déplaisante.
J'ai vraiment rien de particulier à dire sinon concernant le reste de la distribution. Le jeu des différents comédiens colle bien au film, chaque acteurs étant assez léger sans être catastrophique pour autant mais il n'y à personne qui m'a vraiment marqué. Par contre, j'ai essayé de voir le film en version française et en version originale et le film ayant pas toujours bien vieilli, je tiens quand même à préciser que j'ai une préférence pour la version originale, les doublages français rendant le scénario parfois un peu trop risible alors qu'il n'a pas besoin de ça.
Avec la présence à l'écran de Joe Spinell, l'autre gros point forts du film qui fait que je ne me suis pas totalement ennuyé reste la mise en scène assez bien ficelé de William Lustig. Alors oui, comme je le dis un peu plus haut, le film n'a pas toujours très bien vieilli mais la réalisation reste pourtant soigné avec des plans assez originaux et une ambiance crée qui colle bien avec son sujet. Là encore, j'ai une préférence pour le remake mais William Lustig livre quand même un sacré travail de genre et fait que même si son film m'a un peu déçu, je comprends qu'il ait pu marquer les esprits.
L'ensemble fait très fin des années 70, début des années 80 mais ça apporte aussi un petit charme, un petit coté kitsch qui fait que même avec son vieillissement, le long métrage peut plaire. Ce fut le cas pour moi. Ça manque de rythme par moment mais l’atmosphère généré par la mise en scène le tout avec des plans assez variés font que j'ai trouvé cette œuvre plaisante à voir. Ce sont les effets spéciaux et les différents maquillages qui souffre le plus des années qui passent. A l'époque cela faisait peut être son petit effet mais de nos jours, ça fait quand même doucement sourire. Maintenant, je n'en ai pas tenu rigueur plus que ça et j'ai vu ce film en le replaçant dans son époque ce qui m'a aussi aidé je pense à aimé cette réalisation.
Quant à la musique, la bande originale composée par Jay Chattaway est vraiment bien pensé. Je trouve qu'elle accompagne bien ce long métrage en accentuant son ambiance oppressante et en donnant une certaine identité au film. Musicalement, ça fait un peu cliché par moment mais j'ai quand même bien apprécié cette bande originale qui elle aussi à contribué au fait que je ne sois pas déçu plus que cela par ce film.
Pour résumé, le fait d'avoir vu son remake avant à certainement joué chez moi. Quoiqu'il en soit, on m'en avait tellement parler que je suis quand même un brin déçu de mon visionnage de "Maniac". Je n'ai pas eu la claque que j'espérais et je suis resté sur ma faim avec pleins de bonnes idées mais pas toujours bien exploité je trouve. Reste que je regrette tout de même pas de l'avoir découvert et qu'il me fait apprécier encore plus son remake que j'irais très certainement revoir lorsqu'il sortira en salles. Le film de William Lustig vaut quand même le coup d’œil ne serais ce pour la performance de Joe Spinell ainsi que la mise en scène intéressante.
Ce que j'ai aimé :
- Des idées intéressante dans le scénario
- Le fait de ne rien savoir sur l'enquête en cours
- Joe Spinell léger mais convaincant en Frank Zito
- Caroline Munro, seule actrice secondaire qui arrive un peu à exister à l'écran
- La réalisation de William Lustig agréable à regarder
- Une très bonne bande originale
Ce que j'ai moins aimé :
- Un scénario qui manque quand même de profondeur
- La scène finale avec les policiers qui est en trop
- Un casting très léger qui marque pas les esprits
- Le film à pris un sérieux coup de vieux
- Un manque de rythme par moment
- Un doublage français qu'il est parfois bon d'éviter
Liens divers :