Réflexion sur les canons de beauté

Publié le 11 décembre 2012 par Junkan @JunkanMood


À chaque concours de Miss, on voit fuser à droite à gauche la même critique "marre de ne mettre que les filles minces en avant, pourquoi pas les autres?". La fille mince, au corps sculpté est le canon de beauté de notre époque. Et contrairement à ce que l'on pense souvent, je crois de mon côté que ce n'est ni la faute de la haute couture, ni la faute des médias. Ceux-ci ne font que s'adapter à la population.


Qu'est-ce qu'un canon de beauté?

C'est un ensemble de norme qui définit ce qui est beau, à une époque donnée. Et je rajouterai à une culture donnée! Parce que ce qui est beau pour notre société occidentale ne l'est pas forcément ailleurs! Par exemple, trouvez-vous attirantes les femmes à plateau dans la lèvre inférieure? Généralement, non, pourtant pour les hommes de leur culture, plus le plateau est grand, plus la femme est belle. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres qui forment la preuve qu'une belle femme est très différente d'une culture à l'autre, et que les canons de beauté sont donc définis par la société, par les Hommes, avant de l'être par les médias et le milieu de la mode. Bien souvent, derrière un canon de beauté se cache une signification, une représentation. C'est pour cette raison qu'il y a quelques siècles, les femmes rondes étaient considérées comme les plus belles: elles représentaient la richesse et l'abondance, deux choses que le peuple n'avait pas vraiment.


La femme grande et mince, canon de beauté de notre époque

En partant de ce principe de signification, j'ai l'idée depuis un moment que si notre société met à ce point la femme grande et mince en avant, c'est pour ce qu'elle représente. La grande taille est depuis toujours signe de pouvoir (je dis bien signe et non pas preuve bien entendu). À notre époque où les femmes ont beaucoup gagné dans le combat pour l'égalité des sexes, ça a son importance. Mais le critère le plus souvent mis en avant est la minceur. J'y vois là un grand respect pour l'effort, surtout dans notre génération où nous avons tendance à en faire de moins en moins, à tout automatiser et à espérer que les choses se fassent d'elles mêmes et à aller plus aisément vers le plat tout préparé que vers le fait-maison. Dans ce contexte, une femme qui parvient à résister à la tentation de la malbouffe et au laisser-aller de son corps est perçue comme une femme forte. D'autant plus qu'une alimentation équilibrée et le sport sont deux bonnes armes pour lutter contre une mauvaise santé, et avec le paquet de maladies qu'on se tape à notre époque, y'a de quoi envier un corps sain. C'est d'après moi pour la même raison que lorsque l'on connait une femme qui est naturellement mince et sculptée sans avoir besoin de faire spécialement attention à ce qu'elle mange ou beaucoup de sport, on a tendance à lui dire que c'est injuste, et beaucoup sont ceux qui minimisent son "effet", avec des phrases du genre "oui enfin, elle fait rien pour ça non plus, c'est facile". Pourtant, quand on y réfléchit, la nature n'a que faire de la justice. Pour ce qui est des magazines et du milieu de la mode en général, ils s'appuient sur ces canons de beauté pour les pousser encore plus. Et c'est généralement là qu'on fait un rejet, puisque si les femmes minces sont considérées comme belles, les femmes maigres, qui représentent une mauvaise condition du corps (bien que ça ne soit pas toujours le cas, je parle encore une fois seulement d'image) sont montrées du doigt. Au final, si l'on a tendance à critiquer le fait que ce sont encore et toujours les femmes minces qui arrivent le plus facilement à leurs fins, il faut je pense réaliser que c'est notre époque qui les a "faites", et que bien au-delà d'une simple apparence physique, ce qu'on voit de beau en elle, c'est le travail pour arriver à ces résultats.


Vers un nouveau canon de beauté féminine, avec plus de courbes?

Ces dernières années, les femmes minces ont de nouvelles concurrentes: les femmes aux formes rondes, plus pulpeuses, plus charnelles. Depuis Brigitte Bardot, Marylin Monroe et consorts, ces femmes assumées sont considérées comme des icônes de beauté, bien qu'elles ne rentrent pas dans le "moule" de base. Notre génération voit débarquer de plus en plus de femmes, et ces dernières sont petit à petit en train de bouleverser nos canons de beauté. Sans doute parce qu'en ces femmes naturelles, là où on apprécie chez les minces l'effort, on voit cette fois des personnes qui s'assument, qui s'aiment telles qu'elles sont, sans chercher à se dénaturer, malgré le modèle établit. La femme accepte d'être une femme, avec le corps que ça implique. Serait-ce une nouvelle victoire de la révolution "féministe"? Un jour peut-être, les femmes minces ne seront plus celles qui défileront sur les podiums, et nos magazines seront pleins de courbes...


Chacun ses goûts

Enfin tout de même, l'important dans tout ça, c'est que chacun a ses propres goûts. Il y a les canons de beauté, et puis il y a les gens qui nous plaisent. Je le sais parce que personnellement, je pourrais dire que Brad Pitt est beau, mais pourtant il ne m'attire pas du tout. Mais alors vraiment même pas un petit peu. Pourtant, j'ai bien conscience qu'il correspond aux critères occidentaux de la beauté masculine, ce qui lui aura probablement permis de réussir plus facilement dans la vie, mais...c'est tout! Soyons rassurés, il y a aussi des Vincent Cassel pour nous prouver que le physique ne fait pas tout et que même sans rentrer dans les critères, on peut plaire (et ça n’empêche pas de se taper une bombasse).
xx