Mannala ou petit homme Noël Alsacien

Par Pem @Cuisineetmets

La série Noël de nos régions.

Après les 13 desserts de Provence, je vous propose les mannalas, brioche de noël en forme de petit homme, c’est une traditions alsacienne de noël.

Histoire (souce : wikipédia) :

En Alsace, les Mannele sont liés à la célébration du jour de la Saint-Nicolas, dès le XVe siècle.

Ces brioches sont censées représenter saint Nicolas ou les trois enfants sauvés par le saint, alors qu’en Allemagne, le Dambedei (nom donné de l’autre côté du Rhin, et notamment à Karlsruhe), il est consommé pour la Saint-Martin (11 novembre) et représente saint Martin qui a, selon la légende, coupé son manteau en deux parties, afin de le préserver du froid de l’hiver un mendiant rencontré sur le bord du chemin.

Les mannalas font partie des pains dits de Saint-Nicolas. Les plus connus sont les Manalas ou Mannele ou Schnackle ou Labkueche et autres lackerle et Basler Läckerlis. Ils étaient jadis en forme de cheval, de porc, de poule, de lapin ou de démon, qui avaient alors un pouvoir d’exorcisme. Il fallait à tout prix chasser les menaces de l’hiver, conjurer le sort, donner à la pâte quelques brins de ce strohnickel qui ramassait dans les champs l’esprit du grain de l’année suivante.

Recette les Mannalas :

Préparation : Levain : 5 min + 45 min de repos, Cuisson : 20 à 25 min.

Ingrédients pour 6 personnes :
20g de levure de boulanger
1 verre de lait
300g de farine
40g de sucre en poudre + 1 cuillerée à café pour dorer
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf + 1 jaune pour dorer
60g de beurre
1 poignée de raisins de Corinthe

Préparation :
Préparer un levain. Dans un saladier, délayer la levure émiettée avec un demi-verre de lait à peine tiède puis ajouter 100g de farine.
Éventuellement, si le mélange est trop épais, ajouter petit à petit une à trois cuillerées à soupe de lait. Couvrir le saladier d’un torchon propre et laisser lever environ 45 min.

Faire ramollir le beurre à température ambiante.
Avec une fourchette, décoller la pâte des bords du saladier. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, la pincée de sel, l’oeuf entier, les 200g de farine restants et les 60g de beurre ramolli.
Mélanger bien le tout et travailler la pâte en la soulevant d’abord à la fourchette puis à la main dès que les ingrédients sont bien amalgamés. Battre à la main pendant au moins 15 min.
Petit à petit, la pâte va se décoller des parois du saladier. La fariner légèrement et en faire une boule.

Prendre en main l’équivalent d’une poigneée de pâte.
Façonner d’abord un boudin allongé puis l’aplatir légèrement à la main. Serrer le haut avec les doigts pour former la tête. Donner un coup de ciseaux au niveau du buste de chaque côté pour former les bras.
Fendre le bas en son milieu puis écarter la pâte pour former les jambes. On peut aussi utiliser un grand emporte-pièce en forme de bonhomme.
Pour les yeux, fendre légèrement la pâte avec la pointe du couteau, enfoncer les raisons de Corinthe.

Faire de même sur le devant du corps, enfoncer quatre ou cinq raisins en ligne l’un au-dessus de l’autre. Au fur et à mesure du façonnage, poser les mannalas sur une tôle beurrée.

Les laisser lever une bonne demi-heure.
Dans un bol, délayer le jaune d’oeuf avec un peu de lait et de sucre. Badigeonner légèrement les mannalas au pinceau.

Cuire à four doux (160° C) 20 à 25 min selon la grandeur et l’épaisseur des mannalas.