Mazda6 diesel 2014 : une concurrente sérieuse de la Jetta TDI

Publié le 11 décembre 2012 par Critiqueauto

Le constructeur d’automobiles japonais Mazda a fait parler de lui au Salon de l’automobile de Los Angeles. En effet, le fabricant a présenté aux consommateurs nord-américains une 6 à moteur à 4 cylindres Diesel de 2,2 litres. Cette mécanique viendra vraisemblablement seconder le 4-cylindres à essence de 2,5 litres offert par Mazda sous le capot de sa berline intermédiaire. Mazda sera donc le premier constructeur japonais à proposer le diesel en Amérique du Nord. Les essais de l’EPA n’étant pas terminés, nous ne pouvons donner d’information sur la consommation de carburant de ce modèle.

Mécanique

Le moteur diesel propre que nous proposera Mazda est un 4-cylindres SKYACTIV-D turbocompressé de 2,2 litres offert en deux versions. La première développe une puissance de 148 chevaux à 4 500 tours par minute et produit un couple de 280 livres-pieds à 2 000 tours. La seconde fait 173 chevaux à 4 500 tours et produit un couple de 310 livres-pieds à 2 000 tours également. Deux boîtes de vitesses seront offertes : une manuelle et une automatique à 6 rapports. Mazda n’a pas encore confirmé si les deux versions seront disponibles en Amérique du Nord.

Cette mécanique diesel affiche un taux de compression de 14 à 1, le plus bas de toute l’industrie de l’automobile. Un taux de compression aussi bas permet au constructeur d’utiliser un bloc-moteur en aluminium et des pièces motrices plus légères. Dans les faits, ce moteur sera 10 % plus léger que le moteur diesel que Mazda commercialise sur d’autres marchés dans le monde. Les ingénieurs ont de plus travaillé à réduire la friction interne de quelque 20 % pour abaisser la consommation de carburant. Outre un taux de compression très bas, on a aussi privilégié l’utilisation d’un turbocompresseur à deux entrées pour réduire la production de gaz à effet de serre, l’oxyde d’azote plus particulièrement.

Une technologie d’avant-garde

Les caractéristiques définitives de la Mazda6 diesel seront connues ultérieurement quand on se rapprochera de la date officielle de commercialisation. Cependant, il y a tout lieu de penser qu’on aura droit à des jantes en alliage, à des diodes électroluminescentes, à des matériaux intérieurs de qualité et à une technologie à la fine pointe : système de navigation, chaîne audio de première qualité, connectivité Bluetooth avec activation vocale et une foule d’autres.

En termes de sécurité, on aura droit au système Smart City Brake Support qui viendra automatiquement assister le conducteur pour éviter les collisions sous les 30 km/h. De plus, la Mazda6 diesel recevra le système intelligent i-ELOOP de freinage régénératif développé par le fabricant. Ce système récupère l’énergie au freinage pour faire fonctionner des accessoires électriques de la voiture comme le climatiseur et la chaîne audio.

Conclusion

On l’attendait depuis longtemps cette voiture intermédiaire japonaise à moteur diesel. Dans les faits, la Mazda6 2014 à moteur diesel ne sera offerte aux consommateurs nord-américains qu’au cours de la seconde moitié de l’année 2013. En janvier, cependant, la 6 à moteur à essence de 2,5 litres fera son entrée dans les diverses concessions des États-Unis et du Canada.

Richard Roch