Du lit des patients au laboratoire de recherche, le parcours d'Isabelle Fromantin se caractérise par son originalité et sa cohérence. En se lançant dans une thèse de sciences et ingénierie, cette infirmière spécialisée dans les plaies et les cicatrisations a voulu comprendre pourquoi une plaie devient chronique et trouver des solutions pour les femmes atteintes de cancer du sein qu'elle prend en charge au quotidien. A la fois soignante, scientifique et militante, Isabelle envisage aujourd'hui le développement de nouveaux dispositifs de pansement atténuant les odeurs fréquentes dans les plaies chroniques et handicapantes pour le patient et son entourage.
« Je crois très fort en l'humain et ce sentiment guide mes actions » explique Isabelle Fromantin. En effet, lorsqu'on est infirmière spécialisée dans les plaies chroniques, on se doute qu'une certaine dose d'empathie est nécessaire. Isabelle a débuté sa carrière d'infirmière au Togo, ce qui a permis de renforcer sa compréhension de l'importance des conséquences psychologiques et sociales de la maladie, et plus spécifiquement celles engendrées par les plaies chroniques.
Une thèse en sciences fondamentales pour comprendre la chronicisation des plaies : C'est une première pour une infirmière, mais la voie ouverte à d'autres infirmières. Au cours de ce travail de recherche, elle se concentre sur les plaies tumorales du sein qui ne cicatrisent pas lorsque les traitements ne fonctionnent pas, cherche à comprendre l'organisation bactérienne, travaille avec des chimistes pour explorer les aspects bactériens et comprendre les odeurs émises par les composés organiques volatils .
Isabelle bientôt entrepreneur ? Alors qu'elle vient juste de soutenir sa thèse, Isabelle envisage de développer des produits atténuant les odeurs et de continuer à travailler sur la perception etles conséquences des plaies. Pour cela, elle a déjà réuni des chercheurs et cliniciens de différentes spécialités.
En tous cas c'est l'exemple d'une première orientation réussi dans la recherche, à l'heure du parcours LMD pour la formation infirmière et d'un militantisme pour l'égalité d'accès aux soins, de plaies, par le remboursement des pansements. « Ce serait inutile de faire avancer la recherche pour des pansements plus efficaces sans quecette innovation soit accessible à tout le monde » conclut‐elle.
Isabelle a collaboré à plusieurs dossiers publiés par Santé log, dont le dernier dossier consacré aux soins des Plaies post-opératoires, bientôt en ligne sur notre site.
Source : Communiqué Institut Curie Isabelle Fromantin, première infirmière à soutenir une thèse de sciences et ingénierie en France (Visuel@© Steve Murez / Institut Curie-vignette Hartmann)