Le sel, ce petit condiment omniprésent dans notre société n'est pourtant pas si anodin que cela. C'est au néolithique que commença son utilisation pour conserver les aliments (viande et poisson en particulier) et la technique se perpétua jusqu'à très récemment.
Le sel a fait la richesse de beaucoup de régions maritimes et notamment celle de la Bretagne (exempte de la taxe sur le sel appelée "gabelle"). D'ailleurs, le mot "sel" serait à l'origine du mot "salaire".
Aujourd'hui, l'électricité a rendu archaïque cette technique et a fait perdre du pouvoir au sel (moins stratégique puisque l'on peut s'en passer). Le frigidaire permet une conservation plus longue si bien que le sel s'utilise de nos jours pour... donner du goût!
Bref, si auparavant le sel servait à conserver et à masquer le fort goût de la viande faisandée, aujourd'hui, on sale nos assiettes (ou on rajoute des épices) pour pimenter une nourriture fade!
Cet article peut paraître un peu étrange et pourtant, il met en avant une évolution de notre société. L'Homme continue à vouloir dominer la Nature! Le non-débat sur les OGM en est une preuve flagrante. Résultat, la nourriture est de plus en plus aseptisée.
Puisque l'on peut donner n'importe quel goût à n'importe quel aliment, pourquoi respecter les rythmes de saison? Pourquoi ne pas utiliser des produits chimiques pour faire pousser les légumes puisque ces produits ne se sentent pas?
Les aliments n'ont plus besoin d'avoir de goût puisque les conservateurs permettent d'en donner! Pourquoi les plats surgelés sont-ils si salés? Ne dit-on pas que nous mangeons trop salés et que cela créé des risques cardio-vasculaires plus importants?
Bref, peut-être serait-il bon de revenir à une agriculture paysanne et d'éviter de corriger un déséquilibre que nous créons nous-mêmes, non?
Quel est le goût de la vie au naturel?