Magazine

La gloire, la beauté, l’argent !

Publié le 26 mars 2008 par Jeronimo

En fait, non.

Juste une publication chez Rue89. (Un site d’information indépendant et participatif créé par des anciens de Libé)
Mais c’est bien quand même, je suis content :)
J’ai envoyé le précédent article (qui interrogeait la définition même du virtuel et du réel au travers de douteuses statistiques sur le temps passé devant nos écrans) à Rue89 comme ca, pouf, un peu au hasard et pour voir.
Heureuse surprise le lendemain : déjà 20 réactions et plus de 2000 lectures, la classe.
Et puis plusieurs dialogues croisés s’installent entre des commentateurs et moi-même. Parfois intéressants (le livre nous emmène dans un virtuel), parfois drolisants (et cela commence dès l’échographie !), parfois débilisants (cher indien je suis content d’apprendre que vous sortez de votre tipi..).
Donc chouette, surtout qu’après ça, chacun y va de sa petite théorie et de son commentaire.
“Oui mais tu vois la réalité n’existe que si on obtient ce qu’on veut, et une rencontre meetic est aussi réel qu’un ami imaginaire”.
“Spatiotemporelement, lorsqu’on regarde une étoile, sa lumière brille mais elle est morte, c’est donc virtuel. Et quand je te parle en face à face, le temps que tu entendes mes mots, ils n’existent plus dans ma bouche. Le schéma est similaire, simplement on est passé d’années-lumières en nano-secondes”
“Internet est virtuel en cela qu’il permet de zapper des bouts de pensées prémachées au contraire du livre qui nécessite un engagement et une volonté”
J’en retire plusieurs choses : (more…)


Retour à La Une de Logo Paperblog