Provenant d’une vieille histoire hindoue, le Kundalini a une signification toute particulière au sein de l’univers de la méditation. Bien que son historique soit de paire avec l’idée qu’on s’en fait, il est crucial de passer outre sa provenance spirituelle pour bien comprendre son mécanisme.
Qu’est-ce que Le Kundalini ?
L’histoire veut que le Kundalini soit une énergie puissante sous forme de serpent se délogeant de l’os du sacrum afin d’atteindre le sommet de la tête. Passant par la colonne vertébrale et, par le fait même, via les chakras, le Kundalini harmoniserait tous les chakras jusqu’à amener le sujet à l’éveil spirituel.
En méditation, le Kundalini est compris de même, mais il est expliqué d’une façon bien différente.
Le Kundalini en méditation
Le phénomène se produit surtout chez les gens pratiquant une forme ou une autre de méditation, mais peut aussi parfois arriver à tout hasard chez un individu autre. Le Kundalini est le nom donné à l’expérience vécue et non pas à l’énergie ressentie.
Le sujet, dans des circonstances particulières ou pas, entrera alors dans une transe semblable à celle ressentie suite à de longues heures de méditation.
Les expériences varient d’une personne à une autre, mais certaines sensations restent semblables :
- chaleur intense pénétrant le corps,
- douleurs ou malaise au niveau de certains chakras,
- hallucinations audio-visuelles,
- spasmes,
- frissons, etc.
C’est ce qu’on appelle une expérience de Kundalini.
L’expérience de Kundalini
L’expérience de Kundalini dure habituellement plusieurs heures et laisse le sujet dans un profond sommeil duquel il récupérera ses énergies. Suite à cette expérience mystique fort déstabilisante, des changement surviennent souvent.
Le sujet développera une attirance pour la méditation -si ce n’était déjà fait- ou évitera tout contact avec quelconque spiritualité; il s’ouvrira ou se fermera brusquement au monde spirituel.
Considéré comme étant un éveil spirituel spontané, les répercussions sont généralement éphémères. Ayant goûté à la spiritualité de façon violente, les gens touchés par le Kundalini restent en pleine possession de leurs moyens et libre à eux de commencer, poursuivre ou éviter de futurs exercices de méditation.