Noël à Helsinki

Publié le 11 décembre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Aller à Helsinki à Noël, le pays du Père Noël, c´est la meilleure destination pour une escapade romantique ou un voyage en famille.

Pour les nordiques, Noël se fête en famille et à la maison, un mois avant ils commencent à décorer la ville. Décorant les rues avec des lumières de toutes les couleurs et des bougies décoratives, les bâtiments contribuent à l´esprit de Noël, même leurs propres maisons sortent leurs plus beaux atours, laissant des bottes d´avoine aux fenêtres pour les oiseaux.

Noël commence le 23 Novembre avec le Petit Noël, Pikkujoulu, et l´ouverture des vitrines décorées, tout un spectacle digne d´être vu.

L´illumination de Noël de Aleksanterinkatu, la rue européenne ayant le plus grand esprit de Noël, signale que le grand jour approche. C´est une des rues commerçantes les plus célèbres d´Helsinki.

Sur la place de la Cathédrale se trouve le grand arbre de Noël plein de lumières. Cela vaut la peine de marcher sous des arbres bleus d´Esplanadi. Une des plus grandes attractions de Helsinki est de se promener dans les allées ornées de boules géantes et de lumières de couleur du centre commercial Kamppi qui vend des produits de Noël et des grands magasins Stockman.

Le 13 Décembre est célébrée la fête de Sainte Lucie, ils choisissent une fillette de la ville pour porter le costume du Père Noël, une robe blanche et une couronne de bougies.

Il y a trois marchés de Noël, le Marché de la Femme, du 5 au 9 Décembre, dans le bâtiment Vanha Satama Katajanokka. C´est un marché de bienfaisance qui vend de l´artisanat et des aliments traditionnels faits à la main par les femmes et les anciens du lieu. Le pain au gingembre est exquis. Le Marché de Saint-Thomas, du 7 au 22 Décembre, sur la Place du Sénat, propose de l´artisanat finlandais, des décorations de Noël, des desserts et des boissons en Finlande. Et enfin, l´Ancien Bazar de Noël, le Marché intérieur, du 7 au 21 Décembre, dans la vieille maison de l´étudiant, plus de 160 vendeurs proposent de l´artisanat, des bougies, de la poterie, des vêtements et des cartes de Noël.

Le jour de Noël commence en prenant un petit déjeuner composé d´une préparation de riz et d´avoine. A midi le paix de Noël est proclamée, le début de la fête. Le repas de Noël se compose de jambon au four, d´un gratin de pommes de terre, de pâté de foie, de saumon, crème de riz, de dinde et de biscuits de gingembre, accompagné d´un vin épicé de grand nom qui se boit chaud, le Glöggi. Nous ne pouvons oublier les saunas de Noël, une grande tradition. Quant la nuit tombe, les familles se rapprochent du cimetière pour allumer des bougies sur les tombes de leurs chers disparus.

Joulupukki, Papa Noël, visite les enfants, vêtus en gnomes, pour leur demander s´ils ont été sages et pour leur donner les cadeaux qui seront ouverts en famille après le repas de Noël.

Le 25 Décembre, après souhaité Joyeux Noël « , Rauhallista Joulua » on mange les restes après être passés chez des amis et de la famille. Le 26 Décembre, Saint Stéphane, Tapaninpäivä, se promène en traîneau ou on participe à des soirées privées ou d´autres organisées dans des salles.

Le Nouvel An a une coutume, un rituel magique, révéler la chance de la nouvelle année avec des objets cachés sous les tasses ou par l´interprétation des ombres projetées sur le mur résultant de la fusion de fers en étain et trempés dans l´eau froide.

Pour le nouvel an, vous pouvez aller sur la Place du Sénat pour profiter des festivités et des feux d´artifice ou aller à des fêtes privées.

Les autres activités qui peuvent être pratiquées à Helsinki sont le patinage sur glace, la pêche dans la glace, le ski, les courses de traineaux ou visiter à Joulupukki en Laponie, près de Rovaniemi, le parc d´attractions SantaPark.

Wapitu