Ça y est, la Wii U est sortie sur tous les territoires après pas mal de péripéties dues aux mises à jour interminables à installer pour jouir d'un système à peu près complet. Aujourd'hui, nous nous attardons sur le Japon, dernier territoire servi après les Etats-Unis et l'Europe.
Ainsi, sur les deux derniers jours du week-end passé, la Wii U a trouvé 307.471 preneurs, soit un petit peu moins que la Wii qui affichait 350.358 au compteur en son temps. Les chiffres de la dernière console de salon de Nintendo restent toutefois bons, vu le prix bien plus élevé de la machine et la période économique bien plus incertaine.
Au niveau des ventes de jeux, le constat est plus mitigé. En effet, si New Super Mario Bros U performe bien avec plus de 160 000 unités vendues, Nintendo Land (non-inclus en pack au Japon) ne trouve que 66 583 adeptes. Dommage, quand on sait qu'il s'agit du porte-étendard des nouvelles possibilités de jeu offertes par la Wii U.
Du côté des éditeurs tiers, c'est carrément le carnage hormis Monster Hunter 3 Ultimate et ses 106 000 copies de plus refourguées malgré cet énième portage. ZombiU arrive ensuite avec 10 000 jeux dans les foyers japonais, puis Warriors Orochi 3 Hyper (7200) et Tekken Tag Tournament 2 (4951). Bref, beaucoup de dispersion qui profite à nouveau à deux compagnies : Nintendo et Capcom...