Le temps passe si vite.. comment faire pour le retenir… Michel Legrand l’a très bien compris, les années glissent sur lui…
Pour moi voir Michel Legrand c’est voir des mains courrir sur un piano, c’est un souffle d’enfance d’une soirée a découvrir un « été 42″, ce sont des chansons chantées à tue tête en rentrant du lycée avec « Peau d’ane » et c’est surtout un duo mythique, en canon dans les parapluies de Cherbourg, la chanson de Guy…
Michel Legrand et sa musique, c’est un tsunami dans ma vie qui m’a conduite à la littérature, puis à la peinture.. un chemin naturel pour qui a ouvert son coeur à la beauté prodiguée par l’art.
Mais j’ai percé le secret des chansons de Legrand. Car on ne chante pas la vie, l’amour, la joie, l’amitié comme ca sans raison. Et oui Michel Legrand est un homme heureux.
Le secret est là , outre ses mains qui ne le trahissent pas au clavier, sa botte secrète c’est sa femme ! la célèbre soliste Catherine Michel, qui le suit partout, et qui le suivra toujours partout. Elle joue elle aussi comme une déesse… Je me plaisais à imaginer les dimanches apres midi chez les Legrand : lui au piano , elle à la harpe.
Il la cherche du regard sans arret puis la trouve , puis la cherche à nouveau. Inlassablement elle est là. Il est bien. Il le dit avec ses mains.
Michel Legrand à 80 ans, il est si jeune.
Monsieur et Madame Legrand portent bien leur nom. Quel délicieux spectacle de voir l’amour sur scène.
Les parapluies avec Nathalie Dessay
http://youtu.be/piCAwY9aWHU