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3 ans d'évolutions du Lynx

Publié le 11 décembre 2012 par Philippe Laurent

 

I - Certification du Lynx :

Voici la fin de l'année 2012... D'autre part, le Lynx qui vole depuis 4 ans, et qui a obtenu son premier CDN (Certificat De navigation) il y a 3 ans, se devait légalement d'être certifié à nouveau et pour 3 nouvelles années, avant ce début décembre : Ce qui a été fait par l'OSAC (Organisme pour la Sécurité de l'Aviation Civile), représentant la DGAC, le 27 novembre dernier. (Vérification de l'état de l'avion et du respect de toutes les consignes de maintenance, essentiellement "préventives"). Voici donc 2 bonnes raisons de faire le point sur les évolutions techniques de l'avion, depuis 3 ans.

 

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II - Principales évolutions techniques du Lynx depuis 3 ans
 

Celles-ci ont concerné :
1 - Le train d'atterrissage rétractable : motorisation et dispositif manuel de secours.
  

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   Nouveau Dispositif sortie train   

 

 

 

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     Ancien dispositif de sortie de train

 

2 - Le refroidissement du moteur :
. Surface utile des 2 radiateurs à eau légèrement augmentée. . Disposition des 2 radiateurs, maintenant d'un même côté du moteur : les radiateurs sont placés "en parallèle", en lieu et place de "en série". Par ailleurs, la place libérée sous le capot partie gauche a permis de mettre en place les équipements du moteur ; et celui-ci en a été profondément transformé. . Circulation de l'air de refroidissement au travers des radiateurs d'eau, accrue : pour se faire, capotage du moteur modifié (prise d'air et évacuation de l'air de refroidissement).

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 Capot expérimental

 

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Les grilles d'extraction d'air sont ici encore provisoires.


3 - Le fonctionnement avec divers carburants :

indifféremment avec l'essence avion (AVGAZ 100 LL), et avec des essences diverses (SP95, SP98, ... et autres). Ces utilisation font suite à de nombreux essais soit avec notre banc, soit sur l'avion avec enregistrements : couple, régime de rotation (et donc puissance délivrée par le moteur "chargé"), et consommation horaire.
 

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  L'électronique, ici au banc d'essai, complète inévitablement les nouvelles dispositions mécaniques. 

 

 

 

 

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 Préparation des mesures sur moteur en fonctionnement

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III - Le lynx en bref

  Le Lynx est une machine fiable, malgré sa relative complexité : et ceci concerne particulièrement, d'une part son train d'atterrissage tricycle rétractable (qui fut d'ailleurs mis rudement à l'épreuve, sans aucune défaillance) ; et d'autre part son moteur, celui-ci ayant vu son rendement énergétique considérablement accru. (Moindre consommation, à puissance égale).


IV - Conclusion

Beaucoup de travail (certains travaux ayant été effectués avec une école d'ingénieurs, avec notre banc d'essai), des calculs et comparaisons théoriques infinis mais surtout des essais pratiques implacables et nombreux... 3 années ont passé.

Les résultats sont là, peut-être irons-nous encore un peu plus loin ?

Quoiqu'il en soit, ... que du bonheur !
  

A chacune et à chacun, nous souhaitons une bonne fin d'année et une très bonne année 2013.


Sylvie, Philippe et son équipe.

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