Deco: Les chaises eames

Par Ia076
1/5  

Véritables icônes du Design organique, Charles et Ray Eames ont marqué les années 50 par des créations alliant technologie et esthétisme. Ils eurent comme préoccupation majeure la réalisation d’un mobilier de qualité au meilleur prix, dédié au plus grand nombre.

En 1938, Charles Eames vient étudier l’architecture à l’Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Il y deviendra rapidement professeur de design industriel. C’est dans cette université qu’il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l’assistera dans dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.Architectes, designers, décorateurs pour le cinéma, concepteurs de films, metteurs en scène d’expositions, Charles et Ray travailleront ensemble pendant presque 40 ans. A la fin des années 1940 et au début des années 1950, ils révolutionnèrent le design industriel en créant, à partir d’une coque basique, une série de variations : Ils ont créé La Chaise en 1948 à l’occasion d’un concours du Muséum of Modern Art de New York. Ses formes organiques, qui invitent aussi bien à s’asseoir qu’à se coucher, sont inspirées de la sculpture “Floating Figure” du sculpteur Gaston Lachaise. Puis vint la Chaise à Bascule RAR, dessinée en 1950,  composée d’une coque en polypropylène à base métallique, de montants croisés en acier chromé et de patins en érable.

Mais ma préférée reste sans nul doute la luxueuse et accueillante « Lounge Chair », grand classique du design, maintes fois copiée, et qui se démarque du reste de leur travail, habituellement axé sur les possibilités de production en série, puisqu’elle a été conçue et réalisée à l’origine, en 1956, pour l’anniversaire du réalisateur Billy Wilder.

 De nos jours, elle est toujours réalisée avec le même niveau de qualité et d’artisanat, combinant les lignes modernes de sa coque en multi-plis de cerisier, avec le confort d’un superbe revêtement en cuir souple. Elle est très souvent accompagnée de son repose-pied, élément indispensable pour un coin lecture, et vient de sortir en cuir blanc pour notre plus grand plaisir.