Comment les coréens dorment?

Publié le 11 décembre 2012 par Rbruderm

Les coréens dorment en moyenne 5 à 7 heures par nuit et ils travaillent en moyenne 8 heures par jour. Les étudiants et les élèves étudient généralement environs 9 heures par jour. Ils sont stressés par leurs études. Alors, ils doivent se débarrasser du stress en dormant. Le sommeil a une importance capitale pour les personnes.

En Corée, normalement il y existe deux types d'aménagements pour dormir. Premièrement, nous avons l'ondol, c'est un système de chauffage par le sol qui est traditionnel en Corée. Autrefois, toutes les maisons étaient chauffées par ce système d'hypocauste. Actuellement, surtout les adultes aiment dormir sur ce parquet chauffant. Ensuite, comme les occidentaux, de nombreuses personnes dorment dans un lit. Nous trouvons maintenant des lits dans presque tous les foyers. Ce meuble s'est universalisé en Corée depuis les années 70. En ce moment, on trouve une variété de lits très diverse dans les magasins d'ameublement. Chacun peut choisir son lit suivant son goût ou son confort. Alors, nous donnons dans cet article des explications précise la fin manière de dormir des coréens.

Autrefois, tous les Coréens couchaient par terre. Vous pensez peut-être que c’est très froid mais c’est faux ! Parce que les coréens utilisaient un système de chauffage particulier : l’ondol, connu aussi sous le nom de gudeulL’ondol est un système de chauffage traditionnel par le sol semblable à l’hypocauste des romains. L’ondol est un système de chauffage cinq fois plus efficace qu’une cheminée.

En Corée, il y a 4 saisons bien marquées. L’hiver sous l’influence des masses d’air polaires et sibériennes est particulièrement très froid. Mais grâce à l’ondol qui fournit de très fortes chaleurs, les coréens pouvaient passer l’hiver. Ce système chauffait le sol de manière très intense, il était donc plus confortable pour les coréens de dérouler à même le plancher un matela pour dormir.

Le premier ondol a été découvert dans des vestiges néolithiques mais le premier document écrit qui relate l’ondol nous vient du royaume Goguryeo, à l’époque des trois royaumes. Les gens de Goguryeo creusaient une fosse en hiver afin de réaliser un chauffage qui ressemblait à l’ondol. L’installation et la construction de ce type d’aménagement se sont perpétués ensuite durant tout le royaume Joseon. L’ondol est donc le chauffage traditionnel en Corée. Le mot ondol, quant à lui, signifie pierre chaude.

L’ondol fonctionne de manière merveilleuse. Voilà ci-dessus un dessin. D’abord on fait  du feu sur l'agungi qui est la cuisinière traditionnelle coréenne. Dans l'habitat traditionnel, la cuisine était située sur un côté de la maison. Après, la chaleur du feu se diffuse sous goodlejang qui est un matelas de pierre sous le sol de la maison. Cette chaleur reste longtemps parce qu’elle est emprisonnée entre le bunumgi et le windprotectioner (ce sont des rabat-vent pour empêcher la chaleur de sortir). Enfin, la fumée s’échappe dehors par une cheminée.

Ces jours-ci, il existe des systèmes modernes d'ondol. On dit moderne parce que d’une part, on n’utilise plus l’agungi. Et d’autre part, maintenant on utilise des tuyaux d’eau chaude chauffée au gaz au lieu de la fumée d’un feu de bois ou de charbon. Les canalisations d’eau sont plus sûres que le feu notamment à cause des risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone. Le monoxyde de carbone tue silencieusement les gens qui inhalent l’air chargé de ce gaz inodore. Mais avec l’ondol moderne, il n’y a plus de raison pour s’inquiéter. C’est le progrès de l’ondol moderne.

Si vous voulez avoir des informations plus détaillées, cliquez ici.

Dans la plupart des pays, les hommes s’assoient sur des chaises, des fauteuils ou des canapés. Alors ils n’ont pas l’habitude, dans leur maison, de vivre au ras du sol . Par contre, traditionnellement, les Coréens vivaient à même le sol. Ils y faisaient presque tout : Ils prenaient leurs repas, s’asseyaient par terre pour écrire ou étudier, prenaient leur repos, dormaient,  etc. Pour cela, le sol des habitations devait être très propre. Ainsi, et toujours maintenant, les Coréens enlèvent leurs chaussures avant d’entrer dans leur maison. Avant que les lits de type occidental, avec des matelas mous s’universalisent en Corée, les Coréens dormaient sur de fins matelas déroulés sur le plancher. Ce type de couchage était très agréable grâce à l’ondol.

Mais la vie d’aujourd’hui a beaucoup changé, et presque tout le monde a adopté le mode de couchage occidental. Mais pour les nostalgiques de l’ondol traditionnel,  nous fabriquons maintenant, des lits qui reprennent le principe de l’hypocauste, c'est-à-dire avec un sommier chauffant. Ces lits de pierre sont constitués d’une grande dalle de pierre sous laquelle un système électrique permet de diffuser une très agréable chaleur qui par sa force offre les mêmes vertus que l’ondol.  Bien qu’ils soient durs, ces lits sont très confortables et ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui ont des maladies de peau, pour les personnes âgées et celles qui sont fatiguées. Ces lits ont beaucoup d’effets positifs pour la santé. Par exemple, ils activent  la circulation sanguine, ils aident le corps à expulser les toxines de l'organisme et renforcent les défenses immunitaires contre les  bactéries. 

 

Si vous trouvez votre couchage trop mou et inconfortable, nous vous recommandons d’adopter ce système et de dormir sur ce type lit !