Les Christmas puddings sont parfois durs à avaler, étranges à mastiquer et difficiles à digérer. Alors pourquoi ne pas les sacrifier à la bonne cause ? C’est l’idée derrière les fameuses courses de Christmas Pudding qui sévissent un peu partout en Grande-Bretagne à l’approche de Noël…
Difficile de savoir qui eut pour la première fois l’idée de faire une course-relai bardée d’obstacles un plateau à la main, agrémenté d’un Christmas Pudding ? Sans doute quelqu’un qui avait de mauvais souvenirs digestifs de ce dessert particulièrement britannique… Et comme il ou elle n’était sans doute pas le ou la seul(e) à envisager la crise de foie à la vue du mets, les Christmas Pudding Races sont devenues depuis la première à Londres en 1980, des sports par équipe nationaux !
Carnage de Christmas pudding, mode d’emploi
En plein centre de la ville où la course sévit – Covent Garden pour Londres -, un samedi de décembre, un parcours bardé d’obstacles est installé. Des équipes s’affrontent pour tenter d’amener sain et sauf sur un plateau un Christmas pudding à l’arrivée de la course. Les badauds s’amusent, se moquent des compétiteurs ou admirent leur dextérité et ils n’ont l’air d’émettre aucun regret pour les puddings sacrifiés qui gisent sur le sol… Surtout, ils donnent des sous au passage. Car tel est le but de ce divertissement ultra British. C’est à Cancer Research Trust que tous les dons sont destinés et l’an passé, la course de Londres a réussi à rapporter 27 000 € à l’association caritative.
Pourquoi s’acharner sur le Christmas pudding ?
Goûtez et vous verrez… Rien que la recette (http://www.regentspark.fr/blog/?p=193) et la préparation vous en disent long sur la nature de ce dessert mais le mieux est bien sûr d’essayer… Et vous pourrez décider de lancer la mode de la Christmas Pudding Race près de chez vous. Pour vous faire une idée, celle de Lyme Regis, charmante station balnéaire du Dorset, a lieu ce samedi 15 décembre. A vos plateaux !
EB
http://www.xmaspudracelymeregis.co.uk/Welcome.html