Magazine Cinéma

Alex cross

Par Achaqueligne

Ce film, qui se veut un thriller psychologique, met en scène le policier profiler, Alex Cross, dans une enquête de meurtres en série perpétrés par un tueur surnommé Picasso.

Le film sort le 19 décembre 2012 en France.

Réalisé par Rob Cohen

Acteurs principaux : Tyler Perry (Alex Cross) ; Matthew Fox (le tueur) ; Jean Réno (Léon Mercier).

Bande annonce :

A tous les amateurs de bons thrillers psychologiques, ce film s’avère décevant. En effet, il ne correspond pas à ce qu’on peut appeler un « thriller psychologique ». Il s’agit plutôt d’un film d’action s’articulant autour de quelques meurtres. A aucun moment, nous ne ressentons l’angoisse que l’on devrait ressentir pendant un tel film. Au cours de celui-ci, la déception laisse place à l’ennui.

Pourtant, les idées sont bonnes. Le film avait toutes les cartes en main pour être un grand film de suspens. L’idée du psychopathe qui use la douleur pour tuer ses victimes est intéressante. Malheureusement, cette idée n’est pas assez exploitée. On passe très vite sur les deux seuls meurtres utilisant ce modus operandi, ce qui ne nous laisse pas le temps de « stresser ».

De plus, le fait qu’Alex Cross soit un profiler aurait pu donner du relief au film. Seulement, on n’aperçoit jamais la capacité de profiler du policier vedette, à part quand il se présente et décrit son titre…

Un autre élément assez dommage c’est que les meurtres du présumé tueur en séries, qui sont au seul nombre de trois, se passent presque au même moment. Cela annihile leur effet et rend le film un peu plat.

Enfin, ce qui aurait pu être un plus pour ce film, c’est la dimension personnelle qu’acquiert l’affaire pour le policier Alex Cross. Traquer le tueur surnommé Picasso devient une histoire de vengeance personnelle. Malheureusement, cet élément donne au film une tournure prévisible. Après avoir vu le tiers du film, on en connait pour sûr la fin. Et les deux autres tiers, il s’agit d’une simple course poursuite, sans grand mystère quant au dénouement, entre Alex Cross et le psychopathe.

En conclusion, le film Alex Cross avait tous les atouts pour être réellement un bon thriller psychologique à en perdre son sang-froid. Mais la réalité est plus amère et le film se révèle être un simple film d’action ennuyeux. Les critiques à propos de ce film déjà sorti en Angleterre, sont assez unanimes quant à la vacuité d’intérêt du film.

Alex Cross 1 175x101 ALEX CROSS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Achaqueligne 347 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte