Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, 1 foyer sur 10 possède une tablette tactile en France. Une tendance qui ne cesse de progresser depuis le début de l’année et qui devrait largement s’accentuer d’ici les prochaines semaines, en rapport avec le bonhomme barbu qui apporte des cadeaux aux enfants sages…
L’année 2012 est sans conteste l’année de la tablette tactile qui continue à séduire un large public. Avec le smartphone, il représenterait le second cadeau high-tech de cette fin d’année. Au 3ème trimestre 2012, près de 3 millions de foyers possèdent une tablette tactile en France, soit un peu plus d’un foyer sur 10. Plus d’un tiers de foyers sont équipés en plus en 6 mois. Près de 5% des foyers se disent intéressé par l’acquisition d’une tablette tactile dans les 6 prochains mois.
Au premier trimestre, la France comptait 2 196 000 foyers, puis 2 533 000 au second et 2 993 000 pour le troisième.
Les foyers les plus équipés en tablette sont ceux où il y a un ou plusieurs enfants de moins de 25 ans ou qui comptent au moins 4 personnes. Selon l’étude réalisée par Gfk et Médiamétrie, la tablette est un équipement urbain puisque 14% des foyers parisiens en disposent. Cela concerne aussi les foyers jeunes avec un certain pouvoir d’achat car 17,5% des foyers dont le chef de famille est âgé de 35 à 49 ans.
Plus de 95% des possesseurs de tablettes tactiles disposent d’une connexion Internet à leur domicile, contre 74% en moyenne et près de 60% ont souscrits à une offre triple play contre 35% en moyenne. En outre, plus de 40% des foyers équipés d’une tablette tactile disposent d’une console connectée à Internet et près d’un quart de ces foyers sont déjà équipés d’une TV connectée (contre 13% en moyenne).
Cette enquête a été réalisée auprès de 22 000 foyers représentatifs de la population française et mesure les équipements médias et multimédias des français.