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Deux arcs de lumière qui fendent la nuit…

Publié le 11 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Voir et être vu de loin, en vélo c’est une question de sécurité, surtout en ces jours raccourcis par l’hiver. Les automobilistes ont tendance à oublier qu’un véhicule peut avoir moins de quatre roues, et prennent un plaisir fou à disputer aux cyclistes les quelques centimètres carrés qu’ils occupent sur la route, parfois même en squattant les pistes réservées aux cycles. Une seule solution : l’éclairage vélo doit être soigné.

Revolights, un éclairage vélo révolutionnaire piloté par un algorithme

Revolights, un éclairage vélo révolutionnaire piloté par un algorithme

Deux amis de San Francisco ont convaincu des donateurs enthousiastes de financer leur idée géniale pour révolutionner l’éclairage vélo. Signe qui ne trompe pas : leur campagne de crowdfunding sur Kickstarter a permis illico de lever 215 621 $ pour monter un premier business.

Au lieu de la sempiternelle ampoule plus ou moins bien accrochée, la proposition de Revolights, c’est de fixer un cercle de lampes LED à chaque roue, blanches devant et rouges derriere bien sûr. Elles sont disposées en sorte que la route devant est bien éclairée depuis le point de vue du cycliste.

Mais le coup de génie, c’est qu’elles ne sont pas toujours allumées. Seule la proue et la poupe de la bicyclette sont illuminées si l’on peut dire. En fonction de la vitesse, un algorithme détecte quelle ampoule se situe sur l’extérieur, la déclenche et ne la laisse visible que pendant le temps utile.

Avantage principal : puisque moins de la moitié des lampes LED est allumée en moyenne, la batterie est moins sollicitée. Posée et accrochée sur le moyeu, elle est amovible et rechargeable via USB et son autonomie est de quatre heures.

Mais l’intérêt esthétique est encore plus marquant : dans l’obscurité, la persistance rétinienne dessine deux arcs de lumière à l’avant et à l’arrière du vélo. Pour l’automobiliste distrait, l’impact est immédiat : dans la nuit on reconnait au premier coup d’oeil la forme caractéristique d’un vélo, on peut estimer sa longueur et sa position dans l’espace. Autant d’informations qui permettent d’adapter sa vitesse et sa trajectoire pour l’éviter.

Malheureusement pour nous, pauvres européens, le produit n’est pas encore disponible en dehors des States. Si vous demandez à un oncle d’Amérique de vous en ramener un kit pour Noël, il lui en coûtera 250 $. Vous pouvez lui en demander un de plus pour moi ?

 
Remonter à la source :

revolights.com


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