Des ordures qui nous pourrissent la vie

Publié le 03 avril 2008 par Chroneric

Chaque année en France, ce sont 2 200 tours Eiffel qui sont jetées aux ordures. Cela représente le poids d'un 4x4 par an et par famille. Ce sont des images concrètes qui nous interpellent. Vous arrivez à imaginer toute cette ferraille de monument dans nos poubelles ? Nos déchets sont bien encombrants. La faute à qui ? J'ai envie de dire à tout le monde et à personne. Deux causes principales ont eu pour effet cette surcharge pondérale : la surconsommation et le suremballage.

Le suremballage est un vrai fléau. Est-il utile d'emballer deux biscuits sous cellophane puis de ranger ces petits paquets dans un plus gros plastifié et coloré, et vendre le tout en lot de deux pour simuler des promotions ? Non, bien sûr. Garantir la fraîcheur des produits ne nécessite pas autant d'efforts. Certes, il faut assurer un minimum d'hygiène mais ceci peut être fait dans un minimum de place. Du moment que le contenu n'est pas en contact avec l'extérieur dans un simple paquet hermétique, il est superflu d'ajouter du plastique à l'intérieur. J'ai surtout envie d'accuser la mercatique. Pour vendre, il faut que le produit se voit, soit attractif et donne envie d'acheter. Cela fait partie des leçons de base en économie : susciter l'intérêt et provoquer l'achat compulsif qui rapporte tant d'argent aux fabricants. C'est une bonne transition pour aborder le problème de la surconsommation.

Qui ne s'est pas vu entrer dans un magasin avec cinq ou six articles écrits sur un petit bout de papier et ressortir avec un chariot plein ? Bienvenue dans le monde de la surconsommation ! Vous croyez pouvoir lutter et en fait les professionnels sont plus forts que vous. Ils vous font croire que vous avez besoin de beaucoup de choses dans un seul but d'augmenter leur chiffre d'affaires. Posez-vous constamment cette question devant le rayon : ais-je besoin de ça ou puis-je m'en passer ? Après, vous verrez vous vous sentirez plus léger et votre porte-monnaie aussi.

Comme nous ne pouvons pas trop compter sur les industriels, c'est à nous d'agir. Nous nous situons en bout de chaîne et c'est là que ce trouve notre force. C'est à nous de décider seuls ce qui est nécessaire pour nous. Vous zappez facilement quand vous regardez la télévision alors pourquoi pas en rayons de supermarchés également ? Inconsciemment, ce besoin constant de dépenser de l'argent que l'on n'a pas forcément génère un stress invisible parce que l'on ne se concentre pas sur l'essentiel. En plus, arriver chez soi, il faut porter les courses et tout ranger dans des placards et un frigo qui débordent. Avec tous ces paquets à la maison, pas étonnant que le problème de l'obésité chez les enfants se pose.

Ce problème de déchets surabondants est donc bien un problème de santé public : pollution, surpoids, stress et fatigue.