Ces propos sont consternants tant ils méconnaissent les réalités de la vie quotidienne de nos enseignants et les difficiles conditions d’exercice de leur métier, ravagé par dix ans de politiques de droite.
Monsieur Copé, adepte des coups de menton et des coups de force permanents, semble incapable d’imaginer un gouvernement qui dialogue sereinement avec de prendre des décisions majeures pour l’avenir de nos enfants. N’en déplaise à ce dernier, le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault revendique une méthode fondée sur le débat, la participation du plus grand nombre et l’élaboration démocratique des décisions, gages de la réussite des grandes réformes nécessaires à notre pays.
Avant de demander que tel ou tel ministre soit « recadré », M. Copé devrait donc commencer par recadrer ses propres pratiques politiques.
Depuis un mois, l’UMP offre le spectacle risible de querelles de cour de récréation, Monsieur Copé est donc bien mal inspiré de donner des leçons à un Gouvernement qui travaille pour rebâtir notre Ecole.
Le Parti socialiste réaffirme son soutien sans faille à Vincent Peillon, aux objectifs ambitieux du gouvernement qui a fait de la jeunesse et de l’éducation la grande cause du quinquennat, et à une méthode de travail qui permettra d’aboutir en 2013 à la grande loi sur la refondation de l’Ecole. C’est grâce à cette réforme importante voulue par le Président de la République que la France renouera avec la promesse républicaine.
Communiqué d'Emeric Brehier, Secrétaire national à l’Education