Magazine Culture

Que faire de tous ces livres?! Idée #1 : on commence en douceur… [1/5]

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Livres_debordent

Je vous avais promis quelques solutions ingénieuses, originales, ou encore terriblement douloureuses pour vous débarrasser des livres qui encombrent vos placards de cuisine, votre bac à douche ou la litière de votre chat.

Pendant 5 jours, je vous propose un article rien que pour la première idée: donner vos premiers livres. Pour qui ne s’est jamais séparé définitivement d’un de ses précieux ouvrages, il faut débuter en douceur, progressivement et sans douleur… Difficile en effet d’envisager une opération « liquidation totale avant fermeture réapprovisionnement » quand on a l’habitude de couver sa bibliothèque du regard. Le traumatisme serait trop important.

La solution : l’essaimage.

On va commencer par se séparer de quelques livres triés sur le volet pour se familiariser avec le processus de séparation.  Vous verrez, certaines propositions sont tellement sympas qu’on a envie de les tester et… de recommencer!

Si tout se passe bien après cette première épreuve, à vous les sensations fortes!

Concrètement, comment procède-t-on?

Etape 1 – On choisit 5 livres en état correct. Evidemment, évitez de jeter votre dévolu sur le cadeau que vous a fait chouchou avec un mot d’amour gravé sur la 1ere page, le livre offert par votre meilleure amie et qui correspondait si bien à votre attente à ce moment-là, le bouquin qui a changé votre vie…

Par exemple, voici 5 livres dont je vous ai parlé et dont j’envisage de me séparer :

  • Petite Poucette et Secrets d’alcôves parce que je les ai trouvé absolument catastrophiques – mais ils sont tout de même en bon état et de bonne qualité
  • Tigre, Tigre! car je sais que je ne le relirai pas et ce n’est pas un livre que je prêterai facilement dans mon entourage
  • Small favors : même à mes super copines, je ne ferai pas l’affront de prêter cette nullité pseudo érotique
  • Quand souffle le vent du Nord car il est loin d’avoir marqué mon esprit mais je sais qu’il a beaucoup plus aux lectrices (et lecteurs??).

Etape 2 – un livre, une stratégie. Il ne s’agit pas de faire un joli paquet cadeau avec les cinq ouvrages pour les offrir à belle-maman à Noël. Quoique après 3 coupes de champagne, voir sa belle-mère découvrir et feuilleter Small favors, ça peut valoir le coup…

:-D

On débute le processus avec peu de livres, on peut donc s’entrainer à explorer divers solutions. Certains ouvrages plairaient-ils à une personne de votre entourage? D’autres ont peut-être une valeur marchande? Ou peut-être aimeriez-vous faire plaisir à des anonymes avec l’un d’entre eux?

Le plus dur est fait : dénicher 5 livres parmi… des centaines? Des milliers?

Et maintenant, que fait-on? Allez, demain, plus d’excuse, on s’y met pour de bon!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines