Magazine Environnement

Un réacteur nucléaire suédois stoppé pour des raisons de sécurité

Publié le 11 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
oskarshamn 3_photo_maol

L’organe gouvernemental Suédois responsable de la sécurité nucléaire a annoncé jeudi 6 décembre avoir ordonné l’arrêt immédiat d’un réacteur nucléaire de la centrale d’Oskarshamn afin de s’assurer du bon fonctionnement de deux générateurs diesel de secours.

Le réacteur Oskarshamn 2, d’une puissance de 605 MW, se trouve dans la plus petite des centrales nucléaires de Suède. Cette dernière, située à 300 kilomètres à l’Est de Stockholm, est actuellement exploitée par la coentreprise OKG (de l’allemand Eon et du finlandais Fortum).

Selon Leif Karlsson, porte-parole d’OKG, même si la situation ne semblait pas présenter un caractère d’urgence, l’Autorité de sûreté des radiations a préféré suivre les règles qui imposent un entretien rigoureux de certaines installations. « OKG n’a pas su démontrer que des parties de l’équipement qui sont essentielles pour garantir une exploitation sûre remplissent les exigences de l’Autorité quant à la capacité opérationnelle et la fiabilité » a pour sa part déclaré l’Autorité de sûreté.

Ce n’est pas le premier incident de ce type: le 26 septembre dernier un autre réacteur de la centrale d’Oskarshamn s’était stoppé automatiquement après une alerte déclenchée pour une raison toujours indéterminée.

Le nucléaire produit 35% de l’électricité Suédoise, une part importante qui augmente en hiver, lorsque les températures et le gel ralentissent le débit des cours d’eau qui alimentent les centrales hydroélectriques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte