On vous en parlait déjà la semaine dernière dans l’article sur le salon Denim by Première Vision : la possibilité d’utiliser du vin et non de l’indigo pour colorer la toile de jeans. Et à Sojeans, on pense qu’une telle innovation mérite bien un article entier rien que pour elle !
Le procédé est appelé Wine-Tex et a été breveté par le sud-coréen Ecoyaa, spécialiste des teintures naturelles. La technique leur a demandé 5 années de recherches ! Elle a ensuite été rachetée par l’entreprise italienne ITV Denim. Ses ingrédients naturels aboutissent à des résultats égaux voire supérieurs à ceux obtenus grâce à l’indigo. Et les coûts de production sont moindres.
Quant à sa commercialisation, le groupe Invista, qui se cache derrière les offres Lycra et Cordura, soutient le projet. Les prototypes actuellement présentés utilisent donc logiquement des fibres Lycra. Car pour ITV Denim, « Il est important de démontrer la compatibilité du nouveau procédé Wine-Tex avec d’autres ingrédients et processus de haute qualité« .
A l’avenir, il est envisagé d’aller encore plus loin en utilisant les éléments rejetés lors de la production du vin. Le top du top du textile éco-responsable en somme !
In vino veritas ! (« dans le vin, nous croyons » pour les non bilingues en latin !)