D’une manière ou d’une autre, l’argent finit toujours par donner des succès. On l’a vue en Angleterre, d’abord à Chelsea puis à Manchester City, deux clubs à la solde de riches propriétaires. C’est en train de se faire au PSG et cela commence aussi à porter ses fruits en Russie, où l’Anzhi Makachkala de Samuel Eto’o est à la lutte pour le titre de champion avec le CSKA Moscou qu’elle vient de battre 2-0 et le Zenith Saint-Petersbourg qu’elle affronte ce lundi.
L’anzhi de Samuel Eto’o a un budget de 138M€
Grâce à l’argent d’un généreux mécène – Suleyman Kerimov -, l’Anzhi est passée en moins de trois ans de la 2e division russe à la première place de l’élite. Quant au budget, il a gonflé, gonflé, pour s’élever désormais à 138 millions d’euros selon le chiffre donné ce vendredi par France Football. Et encore, précise le bi-hebdomadaire, ce budget va-t-il encore augmenter avec l’arrivée de Nike pour équiper le club en remplacement de adidas en plus des recettes de sponsoring qui augmentent naturellement.
en Ligue 1, l’anzhi serait derrière le PSG mais devant l’OM et l’OL
On sera donc plus proche, la saison prochaine, de l’actuel budget du PSG que de ceux de l’OM ou de l’OL. Si l’Anzhi Makachkala, en effet, était un club du championnat de France de Ligue 1, il se présenterait, cette saison avec le deuxième budget le plus élevé, derrière le PSG et ses 200 millions d’euros mais devant l’OM (145M€) et l’OL (110M€). C’est qu’il en faut de l’argent pour assumer dans ses rangs, la présence du joueur le mieux payé de la planète, Samuel Eto’o et ses 20M€ par saison.