Magazine High tech

Les services de Facebook et de Google en panne hier soir

Publié le 11 décembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Dans notre monde informatisé, un simple grain de sable vient perturber une machine bien huilée. Une simple erreur vient bousculer la vie internet de millions de personnes, qui ont leurs habitudes en ligne. Hier, ce n’est pas un mais deux grains de sable qui sont venu perturber notre quotidien, rendant les services de Google et Facebook indisponibles durant quelques heures.

Les services de Facebook et de Google en panne hier soir

Tout d’abord, Google a connu des soucis hier, en fin d’après-midi. Vous l’avez peut-être remarqué, Gmail, Gtalk, Google +, Google Drive et même Chrome ont été perturbés, voire indisponibles. Ainsi, durant un laps de temps de 18 minutes, qui ont semblé une éternité pour certains, ces services ont été indisponibles, ou alors extrêmement ralentis. Une panne bénigne, mais qui a tout de même handicapé près de 500 millions de personnes utilisant ces services pour travailler. A 18h30, heure française, tout était revenu à la normale.

Facebook a également connu de graves soucis cette nuit, peu avant minuit. En effet, un changement mineur dans le protocole DNS, dans le cadre de tests pour l’optimisation du service a rendu le réseau social indisponible durant quelques heures. Une situation qui est ensuite rapidement revenue à la normale, mais qui pourrait avoir de graves conséquences pour Facebook en termes de trafic.

Deux services de poids sont donc tombés en panne hier soir. Un signe annonciateur de la fin du monde ? Possible. Au JDG, nous pensons à une attaque coordonnée des premiers zombies sur les serveurs des deux géants. Ou alors, il ne s’agit là que d’une simple coïncidence…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine