Affluence : Plus de 250.000 voyageurs par jour emprunteront cette première ligne de tramway. A titre de comparaison, les bus casablancais transportent 600 000 usagers par jour.
Confort : Le mobilier de station se compose de 377 luminaires, 377 bancs en béton, 377 grilles d’arbres avec corsets et 283 corbeilles de propreté.
Design : Le mobilier urbain du tramway a été dessiné par Hicham Lahlou.
Espace : La création du nouveau pôle d’échange «Casa-Voyageurs» a permis de doubler la surface de la zone accessible aux piétons (10.100 m2), avec des aires de jeux praticables. Les zones en sable stabilisé ont été spécialement étudiées pour offrir des espaces de jeu aux enfants du quartier. Ces zones sont également perméables et plus faciles à entretenir dans le temps que les zones engazonnées. La place est désormais conçue pour être à la fois un espace public de quartier et un pôle d’échanges de
transports entre tramway, bus et train.
Facilitateurs : De nombreux agents seront présent tout au long du parcours afin d’aider les usagers et les Casablancais se familiariser avec cette infrastructure. À chaque station, quatre personnes sont disponibles pour informer les voyageurs. De même, nous avons ajouté 100 personnes recrutées par Casa Tramway pour une période de 3 mois en tant que facilitateurs. Leur mission est de montrer aux voyageurs comment acheter le ticket, comment le valider et comment accéder au Tramway.
Intervalle : 4,5 minutes en période de pointe
Match : La circulation du tramway n’est pas prévue les jours de grand matchs pour parer aux risques de vandalisme.
Parcours : Cette première ligne est longue de 31 kms. De bout en bout, le parcours pourra être réalisé en 65 minutes.
Rame : Chaque rame (de 65 mètres), pourrait accueillir jusqu’à 600 voyageurs dont 100 places assises et effectuer 60.000 km par an.
Sécurité : Environ 200 policiers dont des motards seront mobilisés pour la sécurité et la sureté dans et hors tramway. Une convention avec la Direction Générale de la Sureté nationale sera est signée. Environ 400 caméras de vidéosurveillance ont été installées tout au long du trajet et à l’intérieur des rames.
Stations : 48 stations comprenant chacune une dizaine d’abris, deux armoires et environ 160 barrières.
Ticket : Le ticket pour un trajet coûtera 6 dhs. Différentes combinaisons d’abonnement ou en mode prépayé permettront de bénéficier de meilleurs prix.
Vert : Dans le cadre du projet, 4.000 arbres plantés sur un parcours de 30 km.