N'importe qui peut être victime de cette intoxication, qui survient souvent lorsqu'on pratique des gestes simples de la vie quotidienne telle la mise en route du chauffage ou de l'eau chaude, y compris en famille. L'intoxication se présenter sous une forme aiguë et nécessite alors une prise en charge d'urgence, ou sous une forme chronique, beaucoup plus difficile à repérer.
Cette étude, menée en Île-de-France, montre que les chaudières individuelles sont souvent à l'origine des intoxications par le monoxyde de carbone (CO) survenant dans l'habitat. Entre 2007 et 2010,
· En appartement : Un taux d'incidence de 7,4 épisodes/100.000 appartements et, parmi les 200 épisodes signalés dans un appartement, la source se situe généralement dans la cuisine (67,9%) ou la salle de bains (15,3%).
· En maison : Un taux d'incidence de 6,3 épisodes/ 100.000 maisons et, parmi les 235 épisodes signalés dans une maison, la source se situe le plus souvent à la cave (30,4%).
Le risque de survenue d'un épisode d'intoxication était 2 fois plus faible dans trois départements de la grande couronne, vs la proche couronne. Logiquement, le ratio appartement/maison dans les logements où survient un épisode d'intoxication par le CO diminue au fur et à mesure que l'on s'éloigne de Paris, reflétant ainsi la typologie des logements de la région.
L'étude souligne enfin que beaucoup d'autres appareils que les chaudières, notamment les chauffe-eau, les braseros ou les barbecues utilisés à l'intérieur des maisons, peuvent être à l'origine d'une intoxication, en particulier lorsque ces appareils ont une ancienneté de plus de 10 années.
L'étude conclut à une fréquence de survenue de ces épisodes similaire dans les appartements et les maisons individuelles.
Source : InVS BEH N°48 du 11 décembre 2012