Magazine Bons plans

Que faire de nos vieux vêtements ?

Publié le 11 décembre 2012 par Cecile Berthelon @walinette

Bon, suite à la news comme quoi H&M allait nous offrir des bons d’achat en échange de vêtements à recycler, un embryon de discussion s’est entamé dans les commentaires (vaguement pollué, certes. Il faudra un jour que certaines comprennent que les piques ou remarques mesquines nuisent totalement à leur propos qui sans cela aurait pu donner naissance à une discussion intéressante, bref).

Que faire de nos vieux vêtements ?

Donc la réflexion du jour : on consomme de plus en plus de tout, et de plus en plus vite. Vêtements y compris. On se lasse plus vite aussi. J’ai bien conscience d’être un cas à part dont la consommation ne reflète en aucun cas la réalité et je ne suis absolument pas représentative des françaises. Mais tout de même, je pense que mon mode de gestion est assez général, pour peu qu’on soit accro à la frusque.

Alors, les vêtements qu’on ne porte pas ou plus et qui sont :

1. En bon état, de marque, encore à la mode. Bref, qui ont encore une valeur marchande. Et bien revente. Via un blog de vide-dressing si on est un peu connu sur le net/twitter/facebook : 0 commission et souvent on a quelques habitué(e)s. Sinon : ebay bien sûr. VestiaireCollective, Videdressing, etc… Voire leboncoin ou priceminister. J’ai l’impression que les soirées troc, très à la mode il y a quelques années, sont en perte de vitesse au profit de journée vide-dressings collectifs et physiques (si on est parisienne principalement… et blogueuse aussi). Après on peut choisir les sites en fonction des marques que l’on a à vendre. Le luxe ou le pointu chez Vestiaire, le Isabel Marant part plus cher sur ebay US, etc…
Je pense que l’achat d’occasion rebute de moins en moins. Certaines marques sont même sujettes à spéculation, il suffit de regarder la cote à un moment des baskets Isabel Marant, ou bien les sacs Chanel ou Vuitton qui prennent 15% d’inflation tous les 3 mois.
(le 2.55, placement plus rentable que l’immobilier…)

2. En bon état, mais de marque lamdba, moyenne gamme, bref qui ne valent rien ou presque. Et bien on donne. Famille, proches, copines si ça les intéresse ou bien associations (les bornes de collecte ou Emmaüs principalement, j’en ai amené des sacs et des sacs à mes retours d’expat… genre quand tu rouvres un carton 3 ans d’âge du garde meuble). Après souvent, dans les familles, il y a un membre qui connait une association, ou a des voisins ou connait des gens dans le besoin, c’est le cas de ma belle-mère, à qui je donne régulièrement et qui va faire un tri. Les vêtements pour homme ou pour bébé passent dans cette filière aussi.

3. Défectueux. Usés, troués, tachés. En fait je garde toujours un set vieux jean/tee/pull pour le bricolage/jardinage à la maison. Qui va prendre de la pâte à joint, peinture et autres joyeusetés. Donc là fatalement cela va finir ensuite en chiffon (le vieux tee shirt pour appliquer la crème essentielle sur les sacs à main j’ai pas trouvé mieux…) puis poubelle. Même chose pour les sous-vêtements, direct. Je ne vois pas ce qu’on peut faire d’un soutif avec les élastiques mous (je ne sais pas vous, mais chez moi, ce sont les élastiques qui lâchent en premier).
Il faut donc creuser la filière recyclage pour ce cas de figure, ce que va nous proposer H&M donc, mais apparemment vous me dites que certaines associations recyclent également, mais toutes ne sont pas équipées, il faut donc se renseigner.

Voilà donc comment je procède, tout en sachant que j’ai un turn-over, très, très important. Je considère que je travaille dans la mode (pour ce blog et d’autres clients) et que ma penderie peut s’assimiler à un « fond de roulement ». J’ai une partie de basiques et de pièces auxquelles je tiens beaucoup et que je ne revendrai pas, et une autre avec des pièces plus tendances, ou qui font doublon et que je vais certainement revendre la saison passée pour investir dans la saison à venir. Cela permet de vous montrer des pièces actuelles, que l’on trouve en boutique. Et de parfois craquer pour une pièce beaucoup plus chère, chose que je ne pourrais pas me permettre sans les ventes.
Mais ne vous méprenez pas, je donne également beaucoup à mes proches, je fais plus ou moins la même taille que ma mère, ma belle-mère, ma nièce bientôt et ma belle-soeur, et la même pointure que belle-maman, ce qui est bien pratique.

Mais c’est à votre tour, que faites-vous de ce que vous ne mettez plus ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cecile Berthelon 711 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte