Le groupe Allemand d’assurance Munich Re a annoncé mardi 4 décembre être le premier assureur à couvrir les risques liés aux défauts de série sur les parcs éoliens offshore.
Selon le communiqué de l’assureur, cette couverture prévoit de prendre en charge le remplacement de tous composants individuels en cas de dommage de série ainsi que le remplacement d’éventuelles turbines défectueuses. Ce contrat d’un nouveau genre va bénéficier au parc éolien en Mer du Nord du fabricant allemand REpower.
Par le biais de cette assurance, le fabricant de turbine va en effet pouvoir renforcer ses garanties auprès de ses clients afin de prévenir des coûts de réparation extrêmement couteux en haute mer. L’assurance devrait aussi faciliter le financement de projets éoliens offshore en donnant plus de sécurité aux investisseurs.
Si l’éolien offshore soulève de nombreux doutes notamment à cause de son financement et de son raccordement délicat au réseau électrique, le gouvernement d’Angela Merkel considère qu’il s’agit d’un des moyens par lequel le pays réussira le mieux sont tournant « tournant énergétique« . L’Allemagne veut, entre autre, s’être totalement désengagée du nucléaire d’ici 2022.