Les gens de Toronto magasinant chez Ikéa ont du rester surpris de voir un petit singe déambuler .. alors qu’il devrait etre dans un environnement naturel … Au moins son propriétaire a écopé d’une amande … pour l’avoir laissé sans surveillance dans une auto
Nuage
Un singe dans un Ikea de Toronto
Le singe s’est baladé dans le terrain de stationnement avant d’entrer dans le magasin. Photo : Bronwyn Page
Le singe qui s’est baladé dans le stationnement d’un magasin Ikea à Toronto, dimanche, semble être un peu stressé, mais se porte somme toute bien, a indiqué une responsable d’un refuge pour animaux.
Tenant le primate de cinq mois dans ses bras, Mary Lou Leiher, de l’organisation des services animaliers de Toronto, a expliqué que le singe, originaire de Montréal, est nourri et soigné en attendant qu’il soit envoyé au refuge pour les primates Story Brook à Sunderland, en Ontario.
Le singe, qui portait un manteau miniature, s’est échappé de sa cage à l’intérieur d’un véhicule avant d’en ouvrir la porte et déambuler, confus, dans le stationnement du Ikea sous l’oeil intrigué de clients, qui étaient plusieurs à la prendre en photo.
Des clichés ont été largement diffusés sur internet et le « singe Ikea » a fait les manchettes partout dans le monde. Lundi après-midi, le bébé singe, nommé Darwin, avait au moins deux faux comptes Twitter, et des milliers de personnes les suivaient.
Singe au Ikea Photo : Bronwyn Page
Son propriétaire a été mis à l’amende. Il l’avait laissé dans une cage dans sa voiture, le temps de faire des emplettes. Il est interdit de posséder un singe comme animal de compagnie à Toronto et l’homme a reçu une amende de 200 $.
Des acheteurs l’ont suivi dans le terrain de stationnement avant d’alerter le personnel du magasin. La cliente Stephanie Yim n’en croyait pas ses yeux.
« C’était très étrange. Je pensais que j’étais devenue folle. » — Stephanie Yim, consommatrice
Mme Leiher a expliqué qu’il y avait de bonnes raisons qui interdisaient de garder de tels animaux comme animaux domestiques et que les règlements étaient en place pour protéger les animaux et le public. Elle a dit que les singes de l’espèce de Darwin pouvaient être porteurs de l’herpès B, un virus qui peut être transféré aux humains.