Dexter

Par Achaqueligne

Dexter

Habituellement consensuelles et pleines de bons sentiments, les séries américaines ont fini par devenir prédictibles. Mais depuis quelques années, on voit arriver de nouvelles séries qui ont changé la donne en mettant en scène des antihéros en puissance qui bousculent les codes établis et qui dressent un portrait pas très reluisant de la société américaine. « Dexter » est l’une de ces séries.

Au fil de ses épisodes, on suit les aventures de « Dexter Morgan » (joué par Michael C. Hall), un expert du service médico-légal de la police de Miami spécialisé dans les projections de sang.

Dexter sur une scène de crime

Dans une scène récurrente, on voit « Dexter » enfant, assis dans une mare de sang, à côté du cadavre de sa mère qui venait d’être assassinée devant ses yeux. Un policier le prend dans ses bras et l’amène loin de la scène de crime. Ce policier deviendra son père adoptif (« Harry » joué par James Remar). En grandissant, « Dexter » se distingue des autres enfants par son insensibilité et par un penchant morbide pour la mort. « Harry » comprend rapidement qu’il a en face de lui un futur serial killer. Alors il prend les choses en main et impose à « Dexter » un code ou une série de règles à suivre, comme par exemple le choix de ses victimes. En effet, « Dexter » n’est supposé tuer que ses semblables.

Dexter enfant, dans les bras de Harry

Tout au long des épisodes on voit ce personnage jongler entre ses deux identités, parfois avec succès parfois sans, et essayer de maintenir un semblant d’humanité en entretenant sa relation avec sa sœur « Deb » (jouée par Jennifer Carpenter) et avec sa petite amie « Rita » (jouée par Julie Benz). On le suit dans ses introspections au moyen d’une voix off omniprésente qui fait partager au spectateur ses remises en question constantes.

Chaque nouvelle saison amène son lot de nouvelles enquêtes, de situations inédites et de nouveaux personnages apportant ainsi un nouveau souffle.

Dexter (Michael C. Hall) et Debra (Jennifer Carpenter)

Dexter (Michael C. Hall) et Rita (Julie Benz)

Cette série connaît un franc succès depuis 2006, l’année de son lancement aux Etats-Unis sur la chaîne « Showtime ». Elle compte des millions de fans partout dans le monde, mais aussi pas mal de détracteurs. Ces derniers avancent comme argument le fait que « Dexter » soit une série qui humanise le plus haïssable et le plus abjecte des personnages qui puisse exister, à savoir, un serial killer. Il est vrai que la série réussit auprès de certains spectateurs à rendre sympathique son personnage principal, chose moralement contestable pour beaucoup de gens. D’autres prétendent que la série vise à présenter un serial killer sous l’aspect d’un justicier qui ne tue que des criminels, et que par conséquent, la véritable intention des créateurs est de présenter un plaidoyer en faveur de la peine de mort. Et c’est là que les scénaristes prennent les détracteurs de la série à contre-pied en faisant faire à « Dexter » des fautes de jugement qui l’ont parfois amené à tuer des innocents.

Malgré tout, la série réussit à maintenir le cap après sept ans d’existence et cela grâce à des tournures scénaristiques inattendues, à la diversité des thèmes abordés et à une multitude de personnages attachants qui ne se contentent pas d’être de simples faire-valoir, mais bien des personnages à part entière avec leurs histoires propres. Tout cela a fait que « Dexter » a fidélisé un très large public qui, chaque année, attend la nouvelle saison comme un évènement.

Casting de Dexter

- La série est diffusée en France sur TF1 (saison 4) et sur Canal plus (saison 6).

Bande annonce de la saison 1