La frénésie des belles parutions de fin d'année presse la cadense de nos recensions. Nous remplaçons donc nos blondes pensées du lundi, par celle de deux ouvrages dévolus à l'argot.
Passionné de la langue sous tous ses aspects - nous lui devons une quarantaine d'ouvrages consacrés au français, à la sémantique, au parler bruxellois, espagnol, italien, au cinéma, à Bruxelles, ... - notre ami Georges Lebouc s'est penché sur l'argot parisien , qu'il décline via les feux de l'amour.
Tempérant d'humour et d'exercices linguistiques pratiques un tour d'horizon assez exhaustif du sujet-quand on aime, on ne compte pas - l'auteur prend l'Histoire à témoin, Villon, Rabelais et belle compagnie, de métaphores qui ne sont pas piquées des vers.
Certaines sont même truculentes qui permirent à plus d'un scribouillard fripon d'échapper à la répression de la censure.
L'atout majeur de la publication est de situer dans leur contexte, l'origine des expressions. Georges Lebouc le fait avec la bonne humeur, la verve qu'on lui connaît.
Et puis, ceux qui voudront pratiquer ce verlan spécifque, trouveront matière à échanger en un lexique franco-argot érotique, didactique et précieux.
AE
Dictionnaire érotique de l'argot, Georges Lebouc, Ed. Avant-propos, septembre 2012, 225 pp, 16,98 €
De l'amour à la prison, il n'y a (pas) qu'un pas....
"Issu du verlan, mâtiné de largonji et de javanais, le langage pénitentiaire reste avant tout un comportement linguistique qui affirme son appartenance aux milieux. Chacun, selon son âge, ses origines géographiques, sa culture, son dialecte, apporte son capital lexical et l'ensemble se tricote au fil des échanges."
Abondamment illustré, commenté, le dictionnaire de Jean-Michel Armand, directeur de formation formation à l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire, rejoint la sympathique collection "Cabinet de curiosité" des éditions Horay.
Imagés, parlants, éminemment créatifs les termes révèlent des conditions de détention, de cohabitation, de vie... pour le moins éloquents : aboyeurs, archers, argousins, castors, mengaves, saurets, taupes et autres hôtes se côtoient ainsi en toute promiscuité, darasse, parfois, dans ces schilibems, jetards, lazaros, payots...... qui ont rarement le faciès d'un hôtel quatre étoiles
L'argot des prisons, Dictionnaire du jargon taulard & maton du bagne à nos jours, Jean-Michel Armand, Ed. Horay, Cabinets de curiosités, nov. 2012, 240 pp, 18 €