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Chronique décembre 2012

Publié le 10 décembre 2012 par Egea

Voici la chronique chaud sortie du four de l'ami Jérôme Pellistrandi. Avec en prime une carte de l’excellent Julian Miralles (vous savez, le cartographe de "Géopolitique de la France" ? il a un blog qui vaut le détour).

O. Kempf

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Les Etats-Unis ont fait le choix de reconduire le Président Obama, au grand soulagement de nombreux dirigeants européens peu enclins à de nouvelles croisades militaires. La Chine a renouvelé son équipe dirigeante en garantissant la prépondérance politique du Parti communiste et les principes d’une économie capitaliste. Avec ces deux faits politiques, les cartes géostratégiques sont établies pour les quatre années à venir, même si les crises et les surprises stratégiques surviendront inévitablement. Une vraie certitude est que l’Europe stratégique a disparu de la carte.

Les incertitudes stratégiques demeurent en effet : guerre civile en Syrie, présence d’AQMI dans le Sahel, frictions navales en Asie du sud-est, avec une Chine plutôt arrogante. La seule échéance électorale importante va être paradoxalement celle concernant l’Iran avec l’élection d’un nouveau président en 2013. Cette élection sera décisive avec une possibilité d’ouverture du régime des Ayatollahs. Nul doute que Washington sera très attentif à ne pas mettre de l’huile sur le feu qui pourrait alors favoriser un candidat issu des Gardiens de la révolution hostile à tout dialogue avec l’Ouest. Quid alors du programme nucléaire iranien ?

Dans ce contexte, l’ « hiver égyptien » est à observer de très près avec la révolte de la société civile peu encline à une nouvelle Constitution faisant la part belle à la Charia. Là encore, les mois à venir seront décisifs au Caire comme à Tunis.

Etats-Unis

  • La réélection du Président Obama va s’accompagner d’une baisse certaine du budget de la défense et la poursuite du rééquilibrage stratégique des forces américaines vers le Pacifique. Même si le retrait du théâtre afghan va se continuer au cours de l’année 2013 et va focaliser l’attention de l’opinion publique, la préparation du futur semble cependant bien engagée avec la volonté inébranlable de conserver l’initiative stratégique et technologique. Ainsi, le domaine des drones de combat est pleine évolution avec les premiers essais de catapultage du drone XB 47. Simultanément, un autre exemplaire a été embarqué à bord du porte-avions USS Forrestal pour d’autres essais.
  • De la même façon, des études relatives à l’avion de combat de sixième génération ont démarré avec une enveloppe budgétaire de 6 milliards de dollars à partir de l’année prochaine, dont une bonne partie consacrée à la motorisation, véritable enjeu technique. Cet appareil est attendu pour la prochaine décennie.
  • Début décembre, une longue page de la marine a été tournée avec le retrait du service actif de l’USS Enterprise.
  • Le Big E était le premier porte-avions à propulsion nucléaire. Il avait été admis au service actif en 1961. 100000 marins ont servi à bord au cours de ces 51 ans et 400000 appontages ont été réalisés. Il a participé à tous les conflits depuis son entrée en service. Le nom de ce mythique navire sera repris par le troisième porte-avions de la nouvelle classe CVN 21. Ce sera le CVN 80 Enterprise dont la mise sur cale est prévue en 2019 pour une mise en service en 2027.
  • L’avion de combat F 15 fête ses quarante ans. Conçu à l’époque pour contrer la menace des Mig 25 soviétiques, il est toujours en production avec 1600 exemplaires construits et devrait voler jusqu’en 2040.
  • Par ailleurs, le bombardier B 52 le plus récent vient de fêter ses cinquante ans de service et lui aussi devrait voler jusqu’en 2040.
  • Les études du service de santé américain ont montré une baisse continue du taux de mortalité suite aux blessures reçues –du moins pour les soldats américains- lié aux progrès de la protection et de la prise en charge médicale. Sur les théâtres irakiens et afghans, le taux n’est plus que de 10%. Au Vietnam, il était de 16% et durant la seconde guerre mondiale, il était de 19%.

BRIC

Brésil

Le programme des sous-marins construit avec l’aide française se poursuit activement avec l’engagement des études relatives au futur SNA brésilien. Fin novembre, la DGA et DCNS se sont accordées pour conduire des travaux relatifs à la définition des formes hydrodynamiques de ce SNA, dont la propulsion nucléaire reste du ressort des ingénieurs brésiliens. Brasilia a repoussé en 2013 sa décision sur le futur avion de combat, pour lequel le Rafale est candidat.

Russie

  • De nombreuses annonces se succèdent depuis Moscou, donnant une impression un peu confuse dans la conduite des programmes tout azimuth. Pour la marine, engagée dans la construction en partenariat avec la France de deux BPC à St-Nazaire, la question de la batellerie semble avoir été tranchée avec l’annonce du choix des EDA-R, de design français et construits par les CNIM. Ces deux BPC doivent être livrés entre 2014 et 2015.
  • L’armée de l’air russe a commandé 39 avions de transport Il 476 pour moderniser ses capacités de projection avec des livraisons débutant en 2014.

Moscou envisage de présenter à nouveau ses avions de combat lors du prochain Salon du Bourget en juin 2013, confirmant ainsi ses ambitions à l’exportation et le rôle majeur de ce salon pour conduire les affaires commerciales.

Chine

  • Le 25 septembre, le porte-avions Liaoning a été admis au service actif. Le 25 novembre, un avion du type J 15 a fait un premier appontage.
  • Certes, cette première ne signifie pas que Pékin maîtrise désormais l’outil aéronaval. Cependant, il montre que les Chinois progressent rapidement et que ce premier porte-avions va constituer le navire école de l’aéronavale embarquée.
  • En septembre, Pékin a présenté un nouvel avion de combat, le J 31, dont la ressemblance avec le F 35 américain est frappante. Avec le J 31 et le J 20 dévoilé au printemps dernier, c’est un nouveau signal envoyé à Washington, montrant la vitalité industrielle chinoise dans le domaine militaire.

Inde

  • Le premier SNLE indien doit commencer ses essais d’ici quelques semaines avec l’allumage de son réacteur nucléaire. Il est équipé de missiles balistiques d’une portée théorique de 7000 kms.
  • Pour la flotte de sous-marins classiques, un nouveau projet, le P 75 I, déjà annoncé, va rentrer dans une nouvelle phase avec un investissement prévu de 10 milliards de dollars pour 6 nouveaux bâtiments. DCNS, qui construit actuellement les 6 Scorpène du précédent projet P 75, est candidat avec 3 autres chantiers, l’allemand HDX, l’espagnol Navantia avec son S 80 et le russe Rosoboronexport.
  • La marine indienne a pris possession des trois dernières vedettes d’interception construites par Couach à Arcachon. Ces vedettes sont capables de tenir la vitesse de 50 nœuds. La série comprend 15 vedettes d’une longueur de 13m avec un équipage de 5 hommes et un armement comprenant une mitrailleuse de 12,7mm et deux mitrailleuses de 7,62mm. Couach a effectué les premières livraisons en mars 2011.
  • Contrairement à la marine chinoise, la mise au point du porte-avions d’origine russe, l’INS Vikramaditya est plutôt laborieuse. La livraison par les chantiers russes serait désormais repoussée à la fin 2013, au lieu de décembre de cette année et le coût final atteindrait 2,3 milliards de dollars, sans compter pour autant les avions embarqués.

Asie

  • Le Japon, pour contrer les menaces chinoises et nord-coréennes, va maintenir son effort de défense en 2013 notamment dans les domaines de la patrouille maritime et de la défense aérienne.
  • La course aux sous-marins se poursuit avec l’Indonésie qui vient de commander 3 bâtiments dérivés du type allemand U 209/1400 auprès de la Corée du Sud. Les livraisons sont prévues entre 2015 et 2018. Ces dates semblent très proches, signifiant que les chantiers sud-coréens maîtrisent ce domaine pourtant très complexe.
  • La Malaisie a confirmé sa volonté de construire six nouvelles corvettes avec l’appui du constructeur français DCNS. L’annonce avait été faite en 2011, mais sans une réelle concrétisation. A l’occasion d’Euronaval 2012, la confirmation de ce choix a été faite, sans pour autant que les modalités pratiques soient dévoilées. Il n’en demeure pas moins que ce serait à nouveau un beau succès confirmant les liens privilégiés établis entre la marine malaisienne et la France, notamment avec le programme des sous-marins Scorpène.
  • Les Philippines, qui regroupent environ 7000 îles, ont récemment annoncé une commande de 5 patrouilleurs à des chantiers français. La surveillance de ses espaces maritimes est un véritable défi, d’autant plus que de récentes découvertes d’hydrocarbure off shore attire les convoitises des pays voisins, dont la Chine.

Maghreb

  • Maroc : Poursuivant ses efforts dans le domaine naval pour contrer la montée en puissance de la marine algérienne, Rabat dispose désormais de sa troisième frégate du type Sigma commandée auprès du chantier néerlandais Damen. Avec ces trois navires de près de 100 m de long et d’un déplacement de plus de 2000 tonnes, la marine royale vient de faire un saut qualitatif majeur en l’espace de 18 mois. La prochaine étape sera la livraison de la Fremm en cours d’achèvement à Lorient au cours de l’année 2013. Rabat songe même à se doter de sous-marins pour lesquels les industriels italiens et russes proposent un projet commun, ce qui serait une grande nouveauté dans ce secteur. La course aux armements va donc se poursuivre dans le Maghreb.
  • Algérie : Un bâtiment de débarquement de chars, le Kalaat Beni Rached, est entré en modernisation dans le chantier espagnol de Navantia à El Ferrol. Ce BDC avait été construit en 1984 au Royaume-Uni. Sa refonte doit durer trois ans. La marine algérienne possède un deuxième BDC de ce type. En attendant la livraison par les chantiers italiens du futur Bâtiment de Débarquement et de Soutien Logistique (BDSL), d’une longueur de 143 m et d’un déplacement en charge de 9000 tonnes, ce qui en fera le plus gros navire militaire au Maghreb. Par ailleurs, l’achat de deux sous-marins du type Kilo reste possible.

Afrique subsaharienne

  • La Côte d’Ivoire, en pleine phase de reconstruction de son armée, a entamé le renouvellement de son parc de véhicules du type VLRA en passant une importante commande auprès du constructeur français ACMAT.
  • L’Ouganda souhaite renforcer ses capacités aériennes avec l’étude de l’achat de 6 avions de combat supplémentaires du type russe Su 30. L’armée de l’air ougandaise dispose déjà de 6 Su 30 et de 10 Mig 21 qui eux, sont obsolètes.
  • Le Ghana, soucieux de surveiller ses champs pétrolifères mis en exploitation depuis décembre 2010, vient de mettre en service trois avions bimoteurs légers de surveillance et a racheté deux patrouilleurs d’occasion à la marine allemande.

Défense dans le monde

  • L’Arabie saoudite envisage la modernisation des quatre frégates achetées à la France dans le cadre du programme Sawari I. Cela représenterait un milliard d’euros sur cinq ans. Les négociations restent cependant délicates et prendront du temps avant leur conclusion.
  • Le Chili envisage de mettre sur pied une brigade d’hélicoptères avec entre 24 et 30 hélicoptères de transport et entre 18 et 22 hélicoptères d’attaque. Ce serait la première unité de ce genre en Amérique du Sud.

Défense en France

  • En attendant la prochaine Loi de programmation militaire, la préparation des futurs programmes se poursuit. Ainsi la DGA a notifié aux industriels deux études sur les futures capacités de communications militaires par satellites. En effet, l’actuel système Syracuse III devra être remplacé à partir de 2019 en raison de l’obsolescence des satellites. Il s’agit d’avoir tous les éléments pour le lancement du programme COMSAT NG à partir de 2013 qui pourrait d’ailleurs faire l’objet de coopération avec le Royaume-Uni et l’Italie.
  • La modernisation de la composante sous-marine de la dissuasion nucléaire se poursuit avec la sortie de cale sèche du SNLE Vigilant, après 21 mois de chantier. Il sera à nouveau opérationnel au cours de l’été 2013. Admis au service actif en 2004, il sera désormais équipé du nouveau missile M 51. Le M 51 a une portée de 9000 km contre 5000 pour le M 45.
  • Le Triomphant va désormais lui succéder pour être modernisé et recevoir le M 51.
  • Le 1° décembre, une fusée Soyouz tirée depuis Kourou a mis en orbite le deuxième satellite Pléïades d’observation de la Terre. Il sera en mesure de fournir une cinquantaine d’images par jour. Ce programme est mené en coopération avec l’Italie et l’Espagne. Le premier Pléïade avait été lancé le 17 décembre 2011.
  • Négligée pendant quelques années à la suite de la disparition de la menace soviétique, la défense NRBC est redevenue une préoccupation importante, se traduisant par un renforcement continu des capacités nationales de traitement face à ce type de risque. Cet automne, le système de décontamination NRBC Cerpe a été qualifié. Il doit permettre de décontaminer tant les personnes que les équipements. 33 systèmes projetables doivent désormais équiper les armées, dont 16 pour le 2° Régiment de dragons, le régiment de défense NRBC de l’armée de terre et 15 pour l’armée de l’air répartis sur les bases aériennes.



Armée de terre

  • Le millième exemplaire du Petit Véhicule Protégé, construit par Panhard, a été livre fin septembre. Ce programme avait été lancé en 2001 à la lumière des enseignements des opérations dans les Balkans soulignant le besoin de véhicules blindés à la place des VLTT P4 non protégés. La cible avait été portée à 1133 engins, mais celle-ci a été réduite cet automne pour se limiter à 1033 PVP.
  • Le 61° RA a entamé la formation théorique de ses personnels au Royaume-Uni sur le drone Watchkeeper qui doit être expérimenté l’année prochaine. L’objectif est de préparer la succession du drone SDTI à partir de 2017.
  • L’ALAT a reçu début novembre son troisième hélicoptère NH 90. Début décembre, un des NH 90 de l’ALAT a effectué son premier poser à bord d’un BPC de la marine.

Marine

  • La première FREMM Aquitaine a été livrée à la marine fin novembre. Elle avait été commandée en 2005 et mise sur cale en octobre 2007.
  • La deuxième FREMM Normandie destinée à la marine nationale a été mise à l’eau à la mi-octobre. Sa construction avait débuté en octobre 2009. La FREMM n°3, Provence, est en cours d’assemblage à Lorient; les 4 et 5, Languedoc et Auvergne, sont en cours d’industrialisation depuis septembre 2011 pour l’une et août 2012 pour la dernière. Le programme des 11 FREMM doit s’achever en 2022.
  • 4 hélicoptères NH 90 seront livrés à l’Aéronavale en 2013. A ce jour, la marine dispose de 8 appareils en cours d’exploitation, notamment au large de la Bretagne.
  • Le programme des Sous-marins Nucléaires d’Attaque Barracuda se poursuit nominalement. A la mi-novembre, le premier tronçon du troisième SNA était achevé. Le quatrième SNA sera commandé en 2014, avec six mois de retard par rapport à ce qui était prévu et il devrait être livré en 2023.
  • La marine envisage la mise en service de drones tactiques embarqués à partir de 2019. Les premières expérimentations embarquées ont débuté cette année et vont se poursuivre en 2013, notamment lors de la prochaine mission de l’OPV Adroit qui aura lieu en Océan indien.
  • Le démantèlement des navires en fin de vie est devenu un sujet sensible depuis les péripéties qui avaient marqué la fin du porte-avions Clémenceau. A Toulon, un marché vient d’être notifié pour 3 coques devenues trop fragiles pour être déplacées. Il y a ainsi l’ex-pétrolier Saône, lancé en 1939 et retiré du service en 1981. Il y a actuellement près de 120 coques en attente, dont les ex-Colbert et Jeanne d’Arc.

Armée de l’air

  • Début octobre, le premier Rafale équipé du radar RBE2 utilisant la technologie AESA a été livré. Sous ces sigles complexes se traduit un saut qualitatif et donc opérationnel majeur, sans équivalent en Europe. A ce jour, 75 Rafale ont déjà été livrés à l’armée de l’air. En 2013, ce sont 9 Rafale qui devraient rejoindre les escadrons.
  • La station radar du Mont Agel, sur les hauteurs dominant Nice, va être modernisée avec la mise en place d’un nouveau radar capable de contrôler l’espace aérien du quart sud-est du territoire national.
  • Mi-octobre, le Mirage F1 CT a effectué son dernier vol opérationnel en ralliant la base de stockage de Châteaudun depuis Mont-de-Marsan. Le F1 CT était une des nombreuses versions du Mirage F1 et était entré en service en 1992. 57 F1 CT ont été produits. La dernière version en service du F1 est le F1 CR destiné à la reconnaissance et les F1CR seront retirés du service d’ici 2014.

Gendarmerie

  • La gendarmerie a engagé un jumelage au profit de la gendarmerie jordanienne dans le cadre d’un projet de l’Union européenne. L’objectif est de permettre l’amélioration opérationnelle de la gendarmerie royale notamment en soutenant la réorganisation de sa direction et la formation.
  • La réalisation du pôle régional de Rhône-Alpes s’est traduit par l’inauguration de la caserne de Sathonay-Camp dans la banlieue lyonnaise au cours de l’automne.

Service de Santé des Armées

  • Le Centre de Formation opérationnelle santé (CeFOS) a été inauguré en novembre sur le camp de la Valbonne, en colocalisation avec le régiment médical. Dépendant de l’Ecole du Val-de-Grâce, il assurera la formation du personnel du SSA partant en Opex ainsi que les infirmiers servant dans les Centres Médicaux des Armées (CMA).
  • De la même façon, l’Ecole du Val-de-Grâce vient de créer de nouvelles qualifications NRBC pour les personnels armant les Unités médicales de décontamination des armées (UMDA) avec des stages pratiques visant à former 240 personnels d’ici quatre ans. La première phase a visé à former les stagiaires futurs instructeurs des prochaines sessions.

Sécurité

  • L’Etat a passé un contrat d’une durée de 10 ans avec l’industriel Turbomeca pour assurer la maintenance de tous les turbomoteurs des hélicoptères lui appartenant.
  • La SNSM, très présente pour la sécurité en mer, vient de commander deux prototypes de semi-rigides avec une coque en aluminium. L’objectif est de se doter de 30 canots d’une taille de 6 m à 7,5m plus solides que les modèles actuels compte-tenu de l’évolution des besoins du sauvetage en mer littoral.
  • Le Cross Corsen en charge du contrôle du trafic maritime sur le rail d’Ouessant a fêté ses 30 ans. Il est armé par 52 personnels issus des Affaires maritimes et de la marine. Il a conduit 21000 opérations de sauvetage au profit de 42 000 usagers de la mer, du marin pêcheur au plaisancier. En 2012, 99,9% des navires transitant en Manche ont été identifiés contre 25% lors de sa création. En 2011, 47400 navires sont ainsi passés au large de la Bretagne.
  • Le remplacement des avions de lutte anti-incendie Tracker doit débuter à partir de 2017. Le choix de l’appareil n’a toujours pas été fait et les besoins sont évalués à une vingtaine d’engins, en complément de la flotte des Canadair.

Industries de défense

  • NEXTER a été retenu par l’Indonésie pour lui fournir 37 canons de 155mm Caesar afin d’équiper 2 régiments. C’est le troisième pays client à l’export pour le produit phare de Nexter, en attendant la confirmation de Copenhague.
  • DCNS et Piriou ont annoncé la constitution d’une Joint Venture autour de la production de navires destinés à l’Action de l’Etat en Mer (AEM). Piriou offre ainsi un catalogue pour des bateaux allant de 25 m à 80 m, tandis que DCNS propose ses OPV du type Gowind. Cette annonce permet de renforcer la compétitivité de l’industrie navale militaire française et de capitaliser à l’exportation. Ce Joint Venture sera également en mesure de répondre à trois futurs programmes nationaux destinés à remplacer les actuels Batral, P 400 et autres A 69 de la marine. En 2013, il y aura la commande des Bâtiments multimissions (B2M) avec 3 navires et 1 en option. L’objectif est de remplacer les Batral outremer avec une priorité donnée à la Guyane en raison du Centre Spatial Guyanais.
  • Ce samedi 1° décembre 2012, le démonstrateur de Drone de combat Neuron a effectué son premier vol depuis la base d’Istres, profitant d’une météo favorable.
  • Alors même que les difficultés s’accumulent sur les projets de drones d’observation type Male, dont les choix s’avèrent complexes, cette première constitue une bonne nouvelle pour l’industrie aéronautique européenne. Neuron a été conçu sous la maîtrise d’œuvre de Dassault. Le programme a été lancé en 2003 avec plusieurs pays partenaires : l’Italie, la Suède, l’Espagne, la Grèce et la Suisse. Remarquons que le Royaume-Uni et l’Allemagne ne figurent pas parmi les membres. Les prochaines étapes vont concerner l’ouverture du domaine de vol au cours de l’année 2013. En 2014, Neuron devrait aller en Suède pour d’autres phases d’essai.
  • Les trois premiers exemplaires de l’A 400M sont désormais en phase d’assemblage final à Séville. Le premier est destiné à l’armée de l’air française et le second à l’armée de l’air turque.

Allemagne

  • Le deuxième SNA de la classe Astute, le HMS Ambush, a effectué ses premiers essais à la mer depuis la mi-septembre. Il avait été lancé le 6 janvier 2011. De nombreuses critiques affectent ce programme d’autant plus que la mise au point de l’Astute semble laborieuse, traduisant la difficulté à maintenir les compétences industrielles en l’absence de commandes sur une trop longue période.
  • Le programme des futurs SNLE Successor représente déjà 2000 emplois, alors même que la décision finale de réalisation n’est pas attendue avant 2016. Une nouvelle tranche de 353 millions de £ a été notifiée auprès des industriels à la mi-octobre, succédant aux 350 millions déjà engagés au mois de mai.
  • Le plan stratégique de la Bundesmarine a été présenté cet été avec une diminution du nombre de frégates (de 15 à 11), une augmentation des corvettes avec 6 nouveaux navires, 6 sous-marins de la classe 212A. La nouveauté portera sur l’acquisition de 2 « Joint Support Ship ». Au final, la cible est de 55 navires de combat et de 40 aéronefs.
  • L’avion de combat Eurofighter fête ses 8 ans de service dans la Luftwaffe. 88 appareils ont déjà été livrés, sur une cible de 140.
  • La Bundeswehr a reçu une série de 13 camions de transport à cabine blindée, construit par Iveco. L’objectif est de ne plus avoir que des véhicules de transport protégés lors des opérations extérieures.

Espace

  • L’Europe a décidé de poursuivre l’aventure spatiale autour de la fusée Ariane. La conférence interministérielle qui s’est tenue à Naples en novembre a validé d’une part le lancement du nouveau lanceur Ariane 6 et d’autre part le développement d’une nouvelle version d’Ariane 5. Ariane 6 devrait effectuer son premier vol à partir de 2021.
  • Moscou envisage de concevoir un nouveau lanceur lourd capable de mettre jusqu’à 75 tonnes en orbite basse à partir de 2020 et a entamé la construction d’un nouveau cosmodrome en Extrême-Orient, à Vostotchny, permettant de remplacer Baïkonour.
  • Pékin n’effectuera qu’un seul vol habité en 2013 avec Shenzhou 10 qui ira s’amarrer au module Tiangong 1. Le rythme devrait s’accélérer à partir de 2014.

Défense européenne et OTAN

  • L’Espagne a donné son accord pour l’accueil de 4 frégates américaines équipées des missiles Aegis sur la base aéronavale de Rota, près de Gibraltar, dans le cadre du bouclier antimissile européen conduit par l’OTAN.
  • La France et l’Allemagne ont décidé de rénover l’ensemble des simulateurs du programme de l’hélicoptère de combat Tigre. La contractualisation doit intervenir en 2013 et concernera les 8 simulateurs installés dans des sphères au Luc en Provence, les 4 déployés sur les bases allemandes ainsi que 2 simulateurs de cockpit à Pau.
  • Le Danemark étudie l’acquisition de canons de 155mm du type Caesar auprès de Nexter. La commande pourrait porter sur 18 canons, traduisant une réussite de ce programme lancé sur fond propre par l’industriel français. A ce jour, 175 Caesar ont été vendus à l’exportation. Copenhague a par ailleurs choisi l’hélicoptère américain Sikorsky MH 60-R pour les besoins de sa marine. 9 engins sont prévus à partir de 2016.
  • Engluée dans une crise budgétaire précédente, l’Espagne cherche par tous les moyens à réduire sa dette. La défense est particulièrement affectée par cet effort, se traduisant par des coupes sombres dans les programmes actuels. Ainsi, Madrid a obtenu un accord pour repousser la livraison de la dernière tranche d’avions de combat Eurofighter jusqu’en 2015. Une annulation n’est pas à exclure sous l’argument d’une baisse du besoin opérationnel.
    • Le navire emblématique du renouveau naval espagnol des années 90, le porte-aéronefs Principe de Asturias, admis au service actif en 1988, va être définitivement désarmé cet hiver.
    • Sa mission sera reprise par le BPE Juan Carlos. L’Armada avait espéré pouvoir conserver les deux bateaux mais la modernisation du Principe de Asturias était trop onéreuse dans la mesure où le retrait du service actif était prévu en 2018. Le navire sera démantelé en 2013.
    • Le programme des sous-marins S 80 connaît lui aussi des difficultés. Le S 81, tête de série, l’Isaac Peral, pourrait voir sa mise à l’eau retarder de l’été 2013 au printemps 2014. Navantia communique peu à ce sujet, espérant placer des S 80 à l’exportation et les problèmes actuels ne sont pas en faveur du produit espagnol qui n’a pas encore fait ses preuves. A défaut de grands programmes, la priorité est désormais donnée à la sécurité avec le maintien des investissements au profit de la Guardia Civil, qui va ainsi recevoir 3 patrouilleurs pour sa composante navale. Comme il y a quelques mois pour les canons d’artillerie M 109 mis sous cocon, 53 chars de combat du type Leopard 2 A4 vont être stockés pour une durée de cinq ans en espérant des temps meilleurs.
  • Le Portugal, confronté à des difficultés similaires, a ainsi décidé de réduire la voilure de sa marine avec l’annulation de la commande de 4 corvettes du type NPO 2000. La série se limitera aux 4 navires déjà commandés depuis 2005. Dans le domaine de la patrouille maritime, le dernier des 5 avions de Patmar du type P3C Orion a été reçu cet automne. En 2006, Lisbonne avait racheté ces appareils aux Pays-Bas ; la surveillance maritime reste un impératif d’autant plus que le trafic commercial transitant au large du pays ne cesse de croître.
  • La Bulgarie a annoncé un projet d’acquisition de 8 appareils de combat en 2014 pour remplacer ses avions d’origine soviétique. Le choix se porterait soit sur des F 16 d’occasion, ou éventuellement sur des Grippen.
  • La Pologne va lancer un appel d’offre pour se doter de 2 sous-marins. Initialement, Varsovie souhaitait traiter directement avec Berlin, mais compte-tenu de nombreuses critiques doit élargir désormais son choix à la concurrence. Le projet doit aboutir d’ici 2020. Cette nouvelle ambition militaire peut s’appuyer sur un budget consacré à la défense en hausse de 7% pour 2013.
  • La Norvège augmente son effort budgétaire consacré à la défense avec une hausse de 4,2% en 2013 pour un budget devant atteindre 7,4 milliards de dollars. Oslo a ainsi annoncé sa volonté de remplacer ses actuels sous-marins après 2020. Ces bâtiments de la classe U 210 ont été admis au service actif entre 1988 et 1991. 5 chantiers navals ont été contactés pour remettre leur proposition et les réponses seront présentées en 2014. Ce sera donc un gros contrat pour l’industriel vainqueur.

Conclusion

Cet hiver devrait voir la sortie du Livre Blanc, avec quelques retards sur les prévisions initiales. Quelles seront les nouvelles ambitions nationales au regard des contraintes budgétaires actuelles ? Quel format pour les forces et par voie de conséquence, quelles nouvelles restructurations et réductions, alors même que celles initiées par le précédent Livre blanc publié en 2008 ne sont ni achevées ni assimilées ? La principale difficulté vient également de la solitude française dans le paysage stratégique européen. Hormis la coopération avec le Royaume-Uni, aux ambitions assez similaires, Paris est souvent bien seul pour vouloir agir dans le monde. L’Union européenne veut bien conduire des actions militaires avec un emploi a minima de la force et en évitant de désigner une partie hostile. Autant dire que cela se limite à faire de l’humanitaire renforcé. L’OTAN doit conduire le désengagement du théâtre afghan et sera donc largement consommée jusqu’en 2014. Autant dire que l’hiver stratégique européen n’est pas prêt de s’achever.

Jérôme Pellistrandi

Sources

  • Air et Cosmos
  • Le Marin
  • Cols Bleus
  • Mer et Marine
  • Portail des sous-marins
  • Janes

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