Film de science fiction réalisé par Rian Johnson avec Bruce Willis, Joseph Gordon-Levitt, Emily Blunt, Paul Dano, Piper Perabo, Jeff Daniels, Pierce Gagnon, Xu Qing, Tracie Thoms, Franck Brennan, Garret Dillahunt…
Synopsis : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les « Loopers ») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…
Looper est la troisième collaboration entre le réalisateur Rian Johnson et le comédien Joseph Gordon-Levitt. Looper a été tourné en grande partie en Louisiane, à la Nouvelle-Orléans et à Napoleonville. Looper a coûté 30 millions de dollars US
En 2044, Joe est un Looper, il tue (de sang froid) les bandits qui lui sont envoyés du futur par la mafia depuis 2074. Il met de l’argent de côté pour aller vivre en France, il profite avec insouciance de sa vie, drogue, soirée… jusqu’au jour ou il se retrouve face à lui même avec 30 ans de plus.
Looper est un film de science fiction très réussi. Le film traite du paradoxe temporel. Un thriller de science fiction très intéressant, un film que l’on peut voir et revoir. Le futur décrit par le réalisateur, le futur de 2044, est proche de celui dans lequel on vit. Le scénario est riche, et à tiroirs. Les effets spéciaux sont à petite dose. Le suspense est présent.
En ce qui concerne le casting, Joseph Gordon-Levitt est méconnaissable maquillé (3 heures de maquillage par jour). Ce maquillage est fait pour ressembler à Bruce Willis. Bruce Willis interprète Joe avec 30 ans de plus. Un super rôle pour Bruce Willis. Le jeune Pierce Gagnon joue le petit garçon mystérieux que Bruce Willis cherche à éliminer. Le petit garçon est excellent et flippant ! Emily Blunt est excellente comme d’habitude.
Looper, arrivé sans bruit, est un film de science fiction audacieux et ambitieux
Sortie en France le 31 octobre 2012