Depuis maintenant plus de 10 ans, les réseaux sociaux font parties intégrantes de notre environnement. Récemment, Facebook a ainsi dépassé le cap de 1 Milliard d’utilisateurs, soit 16 fois la population de la France. D’autres ont suivi le mouvement avec succès comme Twitter, Tumblr, Viadeo ou encore Pinterest. Cependant depuis quelques années, de nouveaux réseaux sociaux tentent de proposer de nouveaux concepts pour se démarquer et capter des nouveaux internautes.
Tags des Médias Sociaux
Depuis quelques mois en effet, Pheed fait beaucoup parler de lui en proposant des prestations originales. Lancé assez timidement en Août dernier, ce nouveau Twitter fait désormais partis des nouveautés à la mode.
Sur Pheed, les utilisateurs se voient proposer la possibilité de partager des posts (420 caractères) ainsi que des photos et des vidéos. Inspiré de Twitter, Pheed affirme sa différence en proposant des contenus qui peuvent être monétisés.
On peut en effet choisir entre créer une chaîne gratuite ou payante. Parmi les pheeders célèbres, David Guetta a par exemple choisi de proposer une chaîne payante (3$ par mois) pour faire bénéficier à tous les utilisateurs d’exclusivité (concert live par exemple).
Un autre réseau social a vu le jour récemment et propose un concept original. Il s’agit de Top That qui a été créé par des américains. Il mise sur la proportion de groupes d’amis à se défier continuellement. Il propose en effet aux utilisateurs de pouvoir mettre en ligne des vidéos qui pourront être confrontées entre plusieurs pour connaître la meilleure et la plus appréciée.Les profils sont donc en compétition pour connaître leur popularité. Même si il apparaît encore en phase de développement, Top That peut vite devenir un nouvel atout pour les internautes dans le futur.
Enfin, Diaspora a vu le jour il y a quelques mois. Ce nouveau Facebook est surtout axé sur la protection des données personnelles des utilisateurs. Il mise en effet sur le contrôle des informations que les utilisateurs publient. Ce réseau apparaît complètement décentralisé et est en « open source » ce qui permet aux utilisateurs de gérer l’intégralité des données diffusées sur Diaspora car elles sont stockées sur leur serveurs web personnels. Pour autant, Diaspora est également en phase de développement car son emploi est quand même bien plus compliqué que Facebook par exemple.
On voit donc depuis quelques mois l’apparition de nouveaux réseaux sociaux qui s’ajoutent à l’offre déjà existante et qui permet aux internautes de choisir celui qui lui correspond le mieux.
Quels sont les autres réseaux sociaux que vous connaissez ?