Ne vous fiez pas à sa couleur marron qui peut ne pas plaire forcément d’emblée à certaines personnes (ce fut le cas pour ma fille, qui au final, a adoré !).
Ce velouté est réellement exquis et saura séduire tous vos convives avec ses saveurs raffinées et parfumées. N’hésitez pas à le tester d’autant qu’il est très vite fait.
Pour 6 personnes
- 600 g de champignons de Paris
- 0,8 l pour moi (ou 1 litre si vous l’aimez assez liquide) de bouillon de volaille (préparé avec 2 tablettes)
- 20 g de beurre
- 20 cl de crème (épaisse pour moi)
- 2 jaunes d’oeufs
- 2 échalotes
- 1 citron
- 1 bouquet de persil
- sel et poivre
Peler, hacher les échalotes. Couper l’extrémité du pied des champignons. Rincer puis réserver six beaux chapeaux. Tailler les autres en lamelles.
Dans une cocotte, faire revenir les échalotes émincées avec le beurre 2 minutes à feu doux. Ajouter les champignons, mélanger 5 minutes et verser le bouillon.
Couvrir et faire cuire 15 bonnes minutes. Ajouter 10 cl de crème et mixer finement. Saler (attention de goûter avant, car les tablettes sont déjà salées) , poivrer. Prolonger la cuisson en mélangeant jusqu’à frémissement.
Citronner, émincer les chapeaux et répartir dans des assiettes creuses. Mélanger les jaunes, le reste de crème, du jus de citron (plus ou moins selon goût), le persil ciselé et une louche de velouté. En fouettant, verser dans la cocotte. Servir.
Mots clé : velouté, champignons de Paris