Blog, référencement et SEO

Publié le 03 avril 2008 par Olivier Duval

Nous allons mettre en place un blog pour un évènement annuel. Ce blog sera hébergé sur la plateforme . Celle-ci permet de répondre à tout ou partie aux besoins exprimés : une personnalisation du blog aux couleurs locales, et également de pouvoir avoir son domaine personnel qui pointe sur l'URL des blogs Blogger, à savoir http://monblog.blogsport.com

Un compte GMail doit être créé afin de gérer son ou ses blogs sur la plateforme.

La technique c'est bien mais encore faut-il savoir blogguer, et quelques règles sont importantes afin de (tenter) de se retrouver en 1ère page Google ou tout simplement avoir des visites sur vos thèmes de prédilection, alors quelques conseils aux éditeurs de billets.

Deux mots qui feront la différence : mots clés ou tags - c'est de cette manière que les internautes recherchent sur Google ou tout autre moteur.

Ce pré-requis se retrouvera dans l'élaboration d'un blog et pour chaque écriture d'un billet :

Enfin, plus le blog aura de billets indexés - intéressants - plus grand sera l'index sur celui-ci. Egalement, plus il y a de liens vers votre blog, plus le référencement sera efficace, alors participez aux autres blogs, appartenez aux communautés (Blogasty, Paperblog, ...)

Dans une moindre mesure, remplir les META avec la description du blog, ainsi que les mots clés des thèmes abordés.

A éviter surtout : le doublement des billets, ou de (re)copie, cela agace les moteurs.

Un pour sa check-list pour ne rien oublier des règles de base.