Apple et Samsung sont les leaders de la téléphonie, et se partagent 46 % du marché mondial des smartphones. Mais en France, on aime ne pas faire comme tout le monde, et les chiffres du marché de la téléphonie sont sensiblement différents, puisque les constructeurs se partagent ostensiblement le marché.
En effet, à eux deux, Samsung et Apple se partagent 66% du marché, soit les deux tiers pour le troisième trimestre. Une domination écrasante constatée par Strategy Analytics, et qui laisse peu de place aux autres acteurs comme Nokia, HTC, Motorola, RIM ou même Sony, troisième avec 8% de parts de marché.
Samsung a écoulé 2,4 millions de terminaux en France au troisième trimestre 2012, et Apple 900 000 d’iPhone. Sony, lui, a profité, selon Strategy Analytics du battage médiatique suscité autour de ses Xperia avec la sortie de James Bond. En effet, l’agent britannique dispose d’un smartphone Sony, atout de marque pour la firme japonaise.
Une domination du marché qui est donc une particularité française. Strategy Analytics note enfin une difficulté pour Nokia d’imposer ses Windows Phone, chose qui pourrait changer à l’avenir. RIM est lui en grande difficulté au pays du saucisson, puisqu’il sort du top 5 des constructeurs au troisième trimestre.