Une maison d'hôtes au bout du monde, en Patagonie Argentine

Par Espaces à Rêver @themuriellel

A peine rentrée d’un week-end au Danemark, à Copenhague (oui oui je vous en parlerai dans un prochain article, voire plus !), je repars déjà pour la Patagonie Argentine pour la visite d’une maison du bout du monde, une maison située près de la mer, dans la région du Chubut, où le vent souffle comme jamais, et l’esprit de la déco aussi. Si j’ai choisi cette maison d’hôtes, c’est parce que je suis moi-même allée en Patagonie en 2004, et que le souvenir que j’en ai reste à jamais gravé dans mon esprit tant les paysages sont uniques, parfois arides. La lecture du livre de Bruce Chatwin “En Patagonie” avait prolongé ce séjour à mon retour… Ma vie est très influencée par les voyages, les nouvelles cultures, la découverte.

Je suis tombée par hasard sur le blog de Silvina, Decortherapia, qui vit à Buenos Aires et travaille en tant que décoratrice d’intérieur et styliste pour des revues de décoration. Le reportage de la maison que je vais vous présenter a été publié dans la revue de décoration argentine Espacio Living. C’est elle-même qui a réalisé le reportage pour le magazine, avec le photographe Javier Csecs De construction très ancienne, cette maison a été complètement rénovée par sa propriétaire qui vit donc dans la maison principale de cette “estancia” (ferme) située à quelques kilomètres de cette maison d’hôtes. Ici, l’inspiration provient du vent” déclare-t-elle au magazine. Exposée au vent et à la mer, cette maison n’en est pas moins un refuge apaisant, baigné par la lumière unique du lieu. Un vrai contraste donc entre la nature extérieure et l’atmosphère intérieure ! 

      

Vue de l’extérieur : une maison simple, avec de grandes ouvertures, et une végétation rare, typique de cette région de l’Argentine

Lors de la rénovation, la propriétaire a conservé l’architecture du hangar typique de Patagonie, mais elle a voulu la rendre actuelle, moderne, avec un air de loft mais dans un style dépouillé, ouvert sur l’extérieur avec ses multiples fenêtres, sans grandes fioritures. Un endroit où l’ambiance est apaisante, où le silence est maître, propice à la méditation. D’ailleurs, la propriétaire a pour habitude louer cette maison d’hôte pas comme les autres non seulement à ses amis, mais également à des artistes, écrivains, chercheurs, naturalistes ou photographes, tous en quête d’un endroit unique, où l’immensité se vit en soi, et au dehors de cette maison.

        

La grande pièce unique de cette maison en forme de hangar rassemble donc dans un même espace le salon et la salle à manger. En fond on distingue la chambre, dans la continuité de la table à manger aux dimensions imposantes, qui sert pour les repas, mais également de bureau. Autour de la table, de belles chaises en bois donnent envie de se réunir pour un bon repas, ou pour travailler et s’isoler pendant quelques heures ou jours… La couleur provient du tissu recouvrant le canapé et des carreaux de ciment disposés en damier au sol dont les tons évoquent la mer et le sable. La propriétaire a été fortement inspirée par un voyage au Maroc, mais elle a choisi des carreaux de ciments dans des coloris apaisants et en harmonie avec l’ambiance qu’elle a définie.

        

Sous le haut plafond en bois, la propriétaire a accrochée une simple suspension japonaise en papier. Sur le côté du mur séparant la pièce principale de la chambre, au-dessus de la corniche et dans les petites niches situées de chaque côté de l’ouverture de la chambre, la propriétaire a disposé des morceaux de bois, des pierres, des os d’animaux, trouvés au bord de la mer ou dans la steppe entourant la maison, animant ce haut mur blanc. De vraies oeuvres d’amis artistes sont également accrochés aux murs, comme par exemple celles de l’artiste argentin Milo Lockett. La propriétaire mélange aussi ses souvenirs rapportés de différents voyages telles qu’une sculpture provenant du Paraguay située sur la table à manger, ou le “dream-catcher” acheté sur un marché de San Marcos Sierra dans la province argentine de Córdoba. J’aime particulièrement la jeté de canapé colorée, aux couleurs latino qui viennent apporter de la chaleur, de la gaité à cette immense pièce. 

       

L’intérieur très architectural est contrasté par la chaleur du bois, et des différents tons de bois que l’on retrouve aussi bien au plafond en lambris, que dans le mobilier ou la décoration. Le contraste est aussi là entre la table dans un style campagne, voire rustique, et les 6 chaises de style art déco disposées autour d’elle. La décoration de cette maison est un savant mélange d’objets ou de mobilier très naturels, et d’une sophistication de bon goût, inspirée par l’art et les voyages. 

        

Depuis l’espace salle à manger, on distingue un vaisselier en bois qui s’intègre parfaitement dans l’espace entre 2 fenêtres. La vue est unique, sur la plage et la mer, et les rideaux, fin et léger, dans un ton très naturel ne viennent pas arrêter le regard qui se dirige naturellement vers l’horizon. La lumière intense vient se refléter dans le sol, et baigne complètement la pièce… On imagine mal que dehors le vent souffle en permanence, et que la mer s’agite tout autant… 

        

Passionnée par l’art populaire latinoaméricain, la proporiétaire mélange des objets et pièces d’art aux oeuvres brutes, produites par la nature, qui sont mises en valeur par le bois foncé de la table basse. Au sol, un beau tapis coloré vient délimiter et réchauffer l’espace salon composé de fauteuils et d’un canapé blanc. Au-dessus de la cheminée, des petits objets viennent décorer la corniche. La salon est lui aussi dirigé vers une double ouverture où le soleil entre généreusement. A droite de la table à manger, un lit recouvert d’un beau tissu coloré, invite au repos et à la contemplation. 

        

Ce coin repos est situé entre l’espace salle à manger et le salon, et au-dessus du lit est accroché un dream catcher. Les luminaires et la décoration sont rares, mais chaque chose est à sa place et possède une vraie fonctionnalité. Les meubles de style côtoient du mobilier rustique et ancien, les oeuvres d’arts colorent l’espace tout comme les beaux tissus utilisés en jeté de lit et de canapé. Les tringles des rideaux toutes fines apportent à ce décors de la légèreté et de la simplicité, tout comme les rideaux couleur crème. Difficile d’imaginer que l’on se trouve dans un endroit les plus isolé au monde !

        

A peine isolée de la grande pièce principale, la seule et unique chambre est aménagée de façon épurée : la fenêtre horizontale au-dessus du lit, est comme un tableau vivant ouvert vers la nature extérieure. La propriétaire explique qu’une seule chambre suffit car cette maison d’hôtes est un endroit “pour profiter de la solitude”. Au premier plan un siège deux places en érable et paille datant des années 20 sert avant tou à isoler psychologiquement la chambre de la grande pièce principale. Le lit est recouvert d’une jeté de lit dans les mêmes tons que le sol, dans des tons bleu marine. La couleur du siège fait également écho aux carreaux couleur sable du sol… De jolies tables de chevets sont disposées de part et d’autre du lit. 

         

La “salle de bain” est elle située dans la pièce principale, longeant une fenêtre. Passionnée par le style art déco, la propriétaire a trouvé un miroir pour cet espace composé d’un simple meuble vasque, et d’une chaise disposée à côté. On se demande où est la douche ou la baignoire… A priori il n’y en a pas ! L’utilisation de bois foncé fait ressortir le sol et la chaise, et permet de créer des contrastes avec les autres tons de bois ou autres matières et matériaux…

      

Le chemin qui mène à cette maison d’hôtes refuge du bout du monde… En fond on distingue le bleu de la mer vers laquelle la maison est orientée. Alors c’est quand que vous prenez votre billet pour la Patagonie ?

Photos : © Espacio Living / Silvina Bidabehere

M.L.