C’est pendant les VGA 2012, que Kotaku, c’est entretenu avec le patron de Valve, Gabe Newell.Une interview dont on a tiré une information très intéressante, celle de la création d’un équipement hardware signé Valve qui pourrait sortir l’année prochaine, appelée la SteamBox.
Très heureux et surpris du succès du système Big Picture pour Steam qui permet d’adapter l’interface à un téléviseur avec des modifications précises rendant plus agréable l’utilisation d’une manette pour le jeu et la navigation, des menus plus fluide et plus sympathique à regarder, Newell a décidé de viser plus loin.
Dans son envie de mettre le PC au sein de la zone principale qu’est le salon, ce dernier a déclaré que le groupe Valve prévoyait une nouvelle machine d’architecture PC qui sortirait pendant 2013, qui devrait selon lui rivaliser avec les consoles des constructeurs historiques. Fonctionnant seulement sous Linux, elle donnera l’opportunité aux joueurs de lancer son catalogue Steam plus facilement, même si Newell précise que cette « SteamBox » ne sera pas aussi rapide et simple d’utilisation qu’un PC classique, ne souhaitant pas concurrencer ou prendre la place d’un « ordinateur » classique. La vieille concurrence Nintendo,Sony et Microsoft va peut-être prendre un nouvel aspect en 2013.