H&M est la première marque de mode à lancer un programme de collecte de vêtements au niveau mondial, dans ses 48 marchés, dès février 2013.
H&M est la première marque de mode à lancer un programme de collecte de vêtements au niveau mondial. A partir de février 2013, les clients pourront rapporter les vêtements usagés dont ils veulent se séparer dans une sélection de magasins des 48 marchés où la marque est présente. Le développement durable tient une place importante dans l’offre de H&M, et la marque s’efforce ainsi de réduire l’impact environnemental des vêtements au cours de leur cycle de vie.« Nos efforts en termes de développement durable trouvent leurs racines dans notre responsabilité sociale et environnementale. Nous voulons avoir un impact positif sur l’environnement, et c’est la raison pour laquelle nous proposons désormais à nos clients une solution pratique pour eux : dès février 2013, il leur sera possible de nous déposer leurs vêtements usagés ou abimés » déclare Karl-Johan Persson, CEO de H&M.H&M sera la première marque de mode à mettre en place une collecte de vêtements dans une sélection de magasins, à l’échelle mondiale. A travers cette initiative globale, les clients de H&M pourront participer à l’économie des ressources naturelles et contribuer à réduire l’impact environnemental en évitant le gaspillage textile. Les clients pourront rapporter n’importe quel vêtement, de n’importe quelle marque, quelque soit sont état d’usage. En retour, chaque client recevra un bon de 5 € pour chaque sac rapporté (un sac devant contenir un minimum de trois vêtements). Les vêtements collectés seront ensuite pris en charge par la société I:Collect, partenaire de H&M, qui possède les infrastructures nécessaires afin de recycler les biens de consommation pour une nouvelle utilisation.Chaque année, des tonnes de produits textiles sont jetées par les ménages et finissent dans les décharges. Plus de 95% de ces vêtements pourraient servir à nouveau, qu’ils soient portés à nouveau, ré-utilisés ou recyclés selon l’état du vêtement. A long terme, H&M veut réduire l’impact environnemental des vêtements tout au long de leur cycle de vie et souhaite « fermer la boucle » des fibres textiles. Le but est de trouver des solutions techniques afin de réutiliser et de recycler les fibres textiles à une plus grande échelle; c’est la raison pour laquelle H&M a créé sa Fondation Conscious, afin de soutenir les innovations visant à réutiliser l’ensemble des produits textile, et de continuer à développer les projets sociaux dans les pays où les vêtements H&M sont produits.