Les temps sont difficiles pour un blogueur parti en province pour des motifs familiauxet culturelset qui retrouve en rentrant tant de choses à faire !!!!
1 ) Le compte rendu de la réunion SFEN/ CNAMdu 25 novembre sur la déconstruction des installations nucléaires je ne vous le ferai pas en détail .Il avait traità des installations prototypes anciennes duCEA et vous aurez beaucoup plus d’informations en allant voir la série d’articles , publiée ici en 2012 sur le démantèlement des centrales nucléaires et le classement par niveaux des déchets radioactifs …….Ne croyez pas que je cherche à cacher une quelconque nuisanceou erreurcommise à l’occasionde ces petites opérations …I l s’ agit pour moi de constaterque ce qui est actuellement mis en œuvre pour faire ce travail ne sera qu’ un petit « exercice de chauffe » mis en mémoire lorsque le vrai tour de démantèlement desREPsera venu …..C ‘est à dire dans 30 à 40 anset les gens qui auront fait le travail aujourd’hui seront en retraite et les méthodes devenues différentes …..La seule conclusion que je retiens de JEAN GUY NOKHANSON ( un de mes anciens collègues ) qui présentait et menait ce débat c’est que l’exploitant devient de plus en plus exigeant en matière de niveaux desprécautions radiologiques à tenir …Cest fort louablemais ça coute plus cheren précautions de surveillance des chantiers et ça prend plus de temps …..
2°) j’ai signalé au conférencier qui traitait ce sujet que lAUTORIT2 CENTRALE DE SURETE venait précisément de publier l’exemplaire de CONTROLE N°195 ( ma photo) qui nous rend compte de la gestion des sites et des sols pollués par de la radioactivité Je vous livre le copier-coller du directeurqui reconnait la difficulté de la tâche : «
Ainsi, les outils et la démarche à suivre en matière de gestion des sites et sols pollués ont évolué pour prendre en compte le retour d’expérience acquis par les pouvoirs publics au cours de ces vingt dernières années, passant d’une action initiale principalement tournée vers le recensement et la mise en sécurité des sites à une approche de gestion globale des sites selon les usages établis ou projetés. Cette démarche globale devrait permettre de gérer plus rapidement et durablement les sites en impliquant l’ensemble des parties prenantes le plus en amont possible dans le processus de gestion d’un site pollué.
L’objectif premier de l’ASN est de réaliser un assainissement le plus poussé possible visant le retrait de la pollution radioactive afin de permettre un usage libre des locaux et terrains ainsi assainis. Néanmoins, lorsque cet objectif ne peut être atteint, les éléments le justifiant doivent être apportés et les dispositions adaptées associées doivent être engagées. Ces principes de gestion sont cohérents avec les positions ou textes concernant l’ensemble des activités contrôlées par l’ASN, des Installation soumise, de par sa nature ou en raison de la quantité ou de l’activité des substances radioactives qu’elle contient, à la loi du 13 juin 2006 (dite Loi TSN). Ces installations doivent être autorisées par décret pris après enquête publique et avis de l’ASN. Leurs conception, construction, exploitation (en fonctionnement et à l'arrêt) et démantèlement sont réglementés.
Ce numéro de Contrôle présente aussi la doctrine en matière de gestion des sites et sols pollués par des substances radioactives, récemment approuvée par l’ASN.
Jean-Christophe NIEL, Directeur général de l’ ASN «
A SUIVRE