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ScanLitt

Par Alainlasverne @AlainLasverne

 

LIVRE SEPIA

GRAPH XVIII
ui peut ignorer le grand défi de notre temps ? Personne, sous peine d'être relégué dans l'obscurité des poubelles de l'Histoire. La capacité à être compétitif, voilà le sésame de notre modernité. Elle interpelle notre pays, l'ensemble des pays, tout un chacun. L'Union Youropéenne la réclame. Elle a défini sans aucun doute possible que nous sortirons par le haut de l'austérité culturelle, comme du marasme littéraire, par une croissance durable. Et comment peut-on avoir une croissance durable ? En augmentant sa compétitivité personnelle, ce qui alimentera la compétitivité de tous.

Dans un pays que le monde entier continue à regarder, les acteurs de la Culture ne peuvent ignorer ce grand chantier. Il est temps d'esquisser un nouveau paradigme pour aider au redressement du pays : la compétitivité culturelle. Nous devons observer l'écrivain d'aujourd'hui et son œuvre avec un œil à la fois post-moderne et appuyé sur des valeurs nouvelles. Sans renier, naturellement, ceux qui l'ont précédé. Ceux-là ne pouvaient s'atteler à la tache démiurgique qui l'attend, lui. Ils n'étaient pas confronté aux mêmes défis.

Les plus grands esprits de notre temps l'ont bien compris et on décidé de former le TCC – Team Culture Compétitivité – pour définir un nouveau paradigme d'approche des hommes et de leurs œuvres, de la Littérature, finalement.

Après de vastes consultations et des années de travail acharné, une échelle comportant divers items scientifiquement choisis a été mise au point et étalonnée. Elle est destinée à déterminer la valeur d'un auteur et d'une œuvre en se libérant de l'ancienne vision culturaliste, à vrai dire élitiste, qui caractérisait les jugements sur la Littérature jusqu'au XXème siècle.

Le Gouverneur de la Team a bien voulu nous livrer un résumé complet de la première utilisation de l'échelle ScanLitt (dossier complet sur YouroCultur.com).

Premiers auteurs retenus pour être scannés par cette échelle analytique : Gabriel Gransolev et Claude Simon, dont nul n'ignore le talent. La grande originalité de ce travail sophistiqué- mené, pour la France, par les plus grands économistes et responsables culturels, on le sait - est qu'il s'inscrit dans une perspective holiste et phénoménologique. M. Jabot, Gouverneur de la TCC formule ce raccourci éclairant : « on scanne l'écrivain et son job, puis on détermine sa visibilité comme son impact avec un indicateur incontournable: la manifestation financière de l'attractivité.

ScanLitt est une échelle d'avenir qui conforme l'exigence à la modernité ».

Voici donc le résultat du premier scan mené dans les salles de l’hôtel de Massy. Rappelons qu'un DVD des travaux préparatoires de l'illustre Team sera bientôt diffusé dans les écoles, via le CNTP, au prix de 27€ ; les bonus-tracks pédagogiques ont reçu le label « top-peda » de la Commission Youropéenne.

QUI

- Claude Simon est mort. Il n'apparaîtra donc plus en public et son image médiatique ne pourra être actualisée, enrichie et diffusée dans le monde. On sait le goût du public, sa légitime envie de renouvellement. La mort provoque tout de même un sentiment de respect, même si elle ne conduit pas le consommateur vers la FNAC.

Compétitivité - 1

- Gabriel Gransolev est grand et plutôt athlétique. On trouve sur le Net au moins deux photos de lui en train de soulever de la fonte. Il a fait cinq couvertures de magazines nationaux, douze couvertures de quotidiens locaux, vingt-huit interviews de trois minutes à une heure de grande écoute sur les radios périphériques. Son documentaire sur Arte, en compagnie de l'actrice Sabine Labonne, a été piraté avant parution officielle, puis téléchargé 35987 fois, ce qui est la meilleure performance atteinte par un écrivain français de moins de quarante ans.  

Compétitivité +2

- On a un portrait vraiment jeune de Claude Simon. Il est en noir et blanc, mal habillé et manque manifestement d'exercice, mais fait preuve d'une certaine élégance, d'une aura qui signe l'écrivain aux yeux de M.Tout-le-Monde. Huit interviews dans un organisme conservant le patrimoine culturel audio-visuel avec une moyenne de trois visiteurs/jour. La fréquence est supérieure pour les documents en ligne. On arrive à une visibilité de 800 internautes/an.  

Compétitivité + 0,5

QUOI

- Claude Simon est un écrivain primé. Il a eu le prix Nobel. Il a écrit 25 romans, trente-huit nouvelles.Petit panel de fans stable, de niveau socio-culturel élevé. Musée consacré. Compétitivité +1

- Gabriel Gransolev a eu un accessit au concours de nouvelles de Le Mesnil-sous-Framboise. Il a écrit deux romans, trois nouvelles, une biographie d'Anatole Ringard le célèbre éditeur et vingt-cinq articles pour la revue culte TrashTôking.

Il possède un blog, une page Facebook et un compte Tweeter. Douze mille visiteurs en 2011 – année de la célèbre série – Anatole, moi et le sexe. 1500 followers sur Tweeter ; + 155% par rapport à 2010. 3800 abonnés à sa page Facebook « Je me livre ». Compétitivité +4

COMMENT

- Ventes directes : autour de 3000 ouvrages dans le monde entier ; 24543€

Produits dérivés – études, expos, droits image - 2435€

C.A. Claude Simon 27978€

Compétivité +1,5

- Ventes directes : autour de 452898 ouvrages en francophonie (droits et traductions « monde entier » en négociation) ; 9 963 756€

Produits dérivés – études, expos, droits image - 7 856 441€

C.A. Gabriel Gransolev 17820197€

Compétivité + 637

RESULTAT

Claude Simon  Compétitivité +2

Gabriel Gransolev Compétitivité + 643

ANALYSE DES RESULTATS

On le voit, à partir d'une œuvre en devenir, Gabriel Gransolev a creusé l'écart. Loin de l'image sépia de l'intellectuel rêvant dans sa tour d'ivoire, il ose affirmer que c'est l'homme qui fait le style et qu'il entend être un auteur citoyen, c'est-à-dire le capitaine de son industrie culturelle personnelle. Il revendique de réussir à vivre de son talent en faisant vivre la littérature dans l'imaginaire de M. Tout-le-monde, sans avoir peur de froisser les vieilles manchettes d'une littérature de salons, aujourd'hui lettre morte.

***

Gérard de la Bourdonnais-Valentron, gestionnaire de patrimoine, Président du Fond de soutien à la TCC, a déclaré que « ScanLitt proposait un saut quantique aux auteurs contemporains, qui les propulsera dans un monde où ils pourront réellement valoriser tout leur talent ».


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