Ce mot prend son origine en Grèce, il vient des mots :
- - Demos : Peuple et Kràtos : Pouvoir
C’est donc le régime politique dans lequel le peuple, le citoyen est souverain.
Aujourd’hui nous avons des Sophistes, nos politiques, qui crient haut et fort le pouvoir de la démocratie, la liberté d’être, de s’exprimer et de vivre.
Un Sophiste est un professeur d’éloquence, un orateur possédant savoir et sagesse, c’est également un rhéteur, capable de persuader un auditoire par des fausses vérités en les faisant passer pour vraies dans une argumentation indiscutable. Ils sont parfois « vaniteux ou des jongleurs d'idées sans principes, mais des penseurs sérieux, parfois tragiques militants d'un humanisme… » (wilkipédia)
Les sophistes sont donc la parfaite représentation de ces hommes que nous avons malheureusement mis au pouvoir, toute famille politique confondue.
Par exemple, avons nous eu le choix pour la présidentielle ?
Monsieur Hollande a été propulsé candidat du PS, sans que nous ayons notre mot à dire, mais comment se fait-il que l’homme de la rue ne puisse se présenter et représenter son pays et son peuple ?
Parce que les partis politiques ont tout fait pour bloquer cette possibilité en votant des lois restrictives, en imposant des règles si complexes que seuls des juristes formatés sont capable de les contourner.
Croyez vous le peuple aussi vicieux pour voter de telles lois ? Des lois prétendument faites pour protéger la démocratie ?
Mais revenons à notre sujet, comment les partis politiques ont-ils pris en otage la démocratie ?
C’est très simple et cela se résume à peu de chose en vérité, nous, le peuple, élisons des députés, ces députés sont présents à l’Assemblée pour voter des lois « au service du peuple », des discussions trois fois par semaines dans l’hémicycle réunissent des députés de tout le pays, qui sont plus ou moins présents. Leur rôle est bien de voter des lois, mais comment se retrouver dans toute ces motions, ces amendements, quel est le bon et pour qui ?
Pas d’inquiétude, des petites mains sont là bien présentes pour mâcher le travail des députés, une fois dans l’hémicycle en leur remet une fiche sur laquelle il est inscrit l’heure du vote et le N° de la motion pour laquelle ils doivent voter pour ou contre, car d’autres petits malins décident la ligne politique à suivre et indiquent à nos députés, à vos députés, ce qu’ils doivent voter, donc ce qu'ils doivent penser, c’est une logique de partis, pas une logique démocratique.
Où est dans ce cas le rôle du peuple, car, même le député est dirigé par son parti ?
Le parti, les partis politiques prennent le pouvoir sur le peuple, ils imposent une barrière entre le peuple et le pouvoir et la démocratie cède le pas aux technocrates qui ont pris en otage notre démocratie et le bon sens commun.
On ne compte pas le nombre de citoyens en France plein de bonnes intentions démocratiques et surtout d’idées afin de régler les problème qui plongent notre pays dans une crise dont on ne pourra jamais sortir, mais les députés et les partis sont la pour mettre un écran entre le bon sens et la réalité.
Ajouté à cela les oppositions partisanes, disposées à bloquer le vote d’une loi utile pour le peuple qui donnerait un élan de sympathie pour le parti proposant la meilleure solution, mais il est préférable d’entretenir le chaos, diviser pour mieux régner.
Les partis politiques de Droite comme de Gauche votent en grande partie des lois qui protègent leurs intérêts personnels et qui les mettent à l’abri en leur offrant une quantité d’impunités et cela au détriment du peuple.
La fraude fiscale est plus importante auprès des partis politiques qu'auprès de la majorité des contribuables. La fraude fiscale qui touche principalement les grandes fortunes et les gens de pouvoir qui exportent leurs actifs pour ne pas être imposés et souscrire à l'effort national, or on sait que si les fraudeurs fiscaux déclaraient leur fortune véritable et s'ils payaient les taxes relatives à leur fortune, la France pourrait sortir de la crise, mais non, les politiques ne veulent pas payer pour les autres alors ils inventent les victimes idéales en pointant les profiteurs du système, qui, s'ils existent, commettent des fraudes infiniement moins importantes, c'est la partie révélée de l'Iceberg, ainsi, en se concentrant sur les petits fraudeurs on en oublit les grands, ceux qui nous gouvernent et qui poussent les députés à voter des lois qui vont toujours dans leur sens.
Comment pouvons nous accepter une telle prise d’otages de la part des partis politiques, comment les citoyens de ce pays peuvent-ils admettre être considéré comme des moutons ou des « veaux » qui n’ont en aucun cas le droit à la parole. Même le vote démocratique devient suspect car il limite la liberté de choix.
Pourquoi un candidat politique ne pourrait exister sans parti ?
Parce que les partis sont fait de pouvoir et d’ambition et que même au centre de leur système nerveux des éléments perturbateurs trichent pour prendre la place à leur camarade, à leur frère d’arme, c’est le cas à l’UMP.
Pourquoi la classe politique s’est-elle insurgée contre cette querelle de chiffonniers ?
Parce que justement cela mettait en lumière les ambitions de nos politiques et leur véritable rôle, car s’ils sont capables de se trahir entre eux qu’est-ce qui les empêchera de trahir le peuple ?
Les partis politiques ont fait de notre démocratie la cour de récréation de leurs ambitions personnelles, car leur unique objectif est bien le contrôle du pouvoir et de l’argent, le peuple et la démocratie ne sont qu’un outil pour parvenir à leurs fins.
Quel maire de France est aujourd’hui sans étiquette ? Quelle municipalité peut survivre sans appuis politiques, sans petits arrangements entres amis ?
Où est la démocratie, je vous le demande à vous citoyens de France ? C'est bien Claude Allègre qui parlait de la France comme une "République Bananière", n'est-ce aps ?
Nous vivons une époque formidiable…