Jusqu’au 17 mars, l’Espace Fondation EDF à Paris propose gratuitement au public « Mondes Electriques ». Cette exposition invite à redécouvrir l’histoire de l’électricité, non pas selon la vision utilitariste qui prédomine aujourd’hui, mais à travers la fascination qu’elle a pendant longtemps exercée sur les hommes. Une fascination que les politiciens ne se sont pas privés d’exploiter…
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un candidat à l’élection présidentielle poser devant un pylône électrique ou devant une centrale nucléaire pour l’affiche de sa campagne. C’est pourtant ce qu’on fait François Mitterrand, en 1965, ou Valéry Giscard d’Estaing, en 1980.
Car si de nos jour l’électricité est considérée comme un acquis dans les pays développés, jusqu’aux années 70, elle était perçue comme un extraordinaire progrès, d’autant plus qu’elle était destinée à l’ensemble de la population.
Par conséquent l’électricité fascine, à l’image de la fée électricité. Pas étonnant donc qu’en 1965, François Mitterrand choisisse de poser devant des pylônes électriques et des cheminées fumantes.
En 1980, Valéry Giscard d’Estaing pose devant la 1ère centrale nucléaire française, Chinon 1, symbole de « la France Forte », son slogan présidentiel cette année là.
« Même le nucléaire a fait rêver pendant longtemps. Dans les années 50 et les années 60, il représente le stade ultime du progrès » explique le commissaire de l’exposition Alain Beltran, directeur de recherche au CNRS.
L’affiche du discours « Atoms for peace », exposé à la Fondation EDF, en témoigne. En 1963, le président Eisenhower milite à l’ONU pour que le nucléaire soit utilisé à des fins pacifiques, et pas seulement comme arme de dissuasion.
Même avant sa démocratisation, l’électricité permet aux politiciens de faire rêver le peuple. En 1931, le slogan d’une affiche à la gloire de Lénine décrète que « les soviets et l’électrification seront les bases d’un nouveau monde ».
Vecteur de tout les possibles, l’électricité est alors la source d’inspiration des projets les plus fous, à l’image du projet économique et politique Altantropa.
Infos pratiques : Exposition « Mondes Électriques », Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier, Paris 7ème, métro Sèvres-Babylone. Ouvert tous les jours de 12h à 19h, sauf les lundis et jours fériés. Entrée libre. Un jeu pour les enfants est organisé en marge de l’exposition.