« J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Arnaud du blog AgrumeProd pour un article invité qui devrait fortement vous intéresser. Bonne lecture et n’hésitez pas à lui poser des questions »
Lorsque l’on référence un nouveau site, le premier réflexe est de vérifier régulièrement sa position dans Google en tapant les mots-clés correspondant.
Il est fort probable que très vite les résultats que vous obtiendrez seront meilleurs que vos résultats réels. Pourquoi ? Parce que les résultats peuvent être influencés pour les raisons qui suivent.
Dans cet article lorsque je parle de rang il ne s’agit pas de PageRank mais de la position dans les résultats de recherche.
Différences de résultats
Datacenters Google
Google dispose de centres de données éparpillés un peu partout dans le monde probablement pour avoir d’une part des temps de réponse meilleurs et d’autre part une sécurité accrue.
Chacun de ces centres a une base de données séparée. Lorsque votre rang est en cours de réévaluation, il se peut qu’une partie de ces centres n’ait pas encore mis à jour votre nouvelle position.
Donc si vous faites une première recherche, votre requête va déboucher sur un centre et va afficher votre site par exemple en position 6.
Juste après vous retentez une recherche avec les mêmes mots-clés et vous tomberez sur un autre centre qui vous affichera 7 car votre rang n’aura pas encore été réévalué sur ce centre.
Compte Google
Si vous avez un compte Google, ce qui est probablement le cas car vous utilisez certainement Analytics pour consulter vos stats, les résultats peuvent varier que vous soyez connectés ou non.
Par exemple lorsque je me connecte à mon compte Google et que je tape agrumeprod dans Google j’arrive en position 1.
Lorsque je me délogue, comme vous pouvez le constater mon blog est en position 2.
Historique de navigation
Google sauvegarde par l’intermédiaire de cookies, vos recherches passées afin de vous proposer des résultats personnalisés.
Si vous tapez régulièrement les mêmes mots clés et qu’ensuite vous cliquez plus souvent sur certains liens que sur d’autres, ceux-ci remonteront dans les SERPs. Bien sûr comme votre historique est personnel, le résultat que vous aurez sera différent de celui des autres car il n’auront pas le même historique.
Pour cette raison vous aurez donc des résultats différents entre votre PC et votre Smartphone ou votre tablette.
De même entre Internet Explorer, Firefox, Opera, Safari, etc.
Exemple de position sur un de mes sites en page 1 sur son mot clé :
Opera Firefox Safari IE Blackberry
6 5 6 4 4
Barre intégrée de recherche
La plupart des navigateurs ont une case de recherche dans l’une de leurs barres en haut.
Si vous faites la même recherche depuis la barre de votre navigateur d’une part et depuis la page www.google.fr ouverte dans un autre onglet vous aurez parfois des résultats différents.
SERP sur dark city depuis la barre de Firefox :
Résultat depuis la page Google
Géolocalisation
Si vous rechercher par exemple le mot-clé creperie un lien vers toutes celles qui se trouvent dans votre secteur va venir s’insérer dans les résultats.
Evidemment si vous vous trouvez à Troufigny-les-oies, il n’y a pas forcément de crêperies dans le coin.
La position des résultats peut changer suivant l’endroit duquel vous faites vos recherches et par conséquent duquel les autres internautes font leurs recherches.
Langue
Google enregistre de préférences les données concernant le pays qui lui correspond. Par exemple si je tape Alexis Faure sur www.google.fr le profil Facebook d’Alexis est 3ème prosition.
Sur www.google.com il est en 4ème.
Rang réel
Pour toutes ces raisons, une simple recherche depuis votre navigateur a de bonnes raisons de ne pas s’afficher de la même façon chez les autres internautes et donc de vous induire en erreur sur votre position réelle.
Vous allez donc me demander : « Mais alors comment déterminer mon rang réel ?« .
Je vous dirais bien de vider votre historique de navigation à chaque recherche ou alors de désactiver les cookies sur google mais vous aurez ensuite des difficultés à vous connecter à votre compte.
Ce serait fastidieux n’est-ce pas ?
Pour le connaître vous avez tout simplement des sites web qui s’en occupent.
Il y a Allorank qui et convivial et qui permet de suivre l’évolution de sa position mais vous ne pouvez pas choisir la localisation. Vous avez aussi Positeo qui, lui ,permet de choisir sa localisation mais pas de suivre son évolution. Pour aller plus loin vous pouvez utiliser MyPoseo qui est payant mais qui offre une multitude de fonctionnalités supplémentaires.